Une rumeur circule sur l’interdiction des messes en latin

Publié le 20 Juin 2024
latin messe
D’après un site américain, Rorate Caeli, Rome serait sur le point de publier un document interdisant la célébration de la messe traditionnelle. 

 

Une rumeur persistante circule selon laquelle le Vatican souhaiterait interdire définitivement la messe traditionnelle en latin, probablement le 16 juillet prochain. Rorate Caeli rapporte, selon ses sources, que des responsables du Vatican envisageraient d’interdire la messe en latin de manière « aussi large, définitive et irréversible que possible ». Une autre source aurait indiqué à LifeSiteNews que cette interdiction devrait être promulguée le jour du troisième anniversaire de Traditionis Custodes. 

« Il y a une tentative de mise en œuvre rapide d’un document du Vatican visant à interdire strictement et définitivement la messe latine traditionnelle », a rapporté Rorate Caeli lundi, attribuant cette information à des « sources très crédibles de différents continents », notamment des « cercles proches » du cardinal Arthur Roche, préfet du Dicastère pour le Culte Divin.   

Ces sources seraient les mêmes qui avaient initialement révélé l’imminence d’un document comme Traditionis Custodes. Ils avaient été informés que le Vatican avait envoyé une enquête aux évêques sur leur application du motu proprio Summorum Pontificum de 2007 du pape Benoît XVI.  

Benoît XVI avait précisé dans son motu proprio que la messe en latin n’avait jamais été abolie et qu’aucun prêtre ne devrait avoir besoin de l’autorisation de son évêque pour la célébrer : « Ce que les générations précédentes considéraient comme sacré reste sacré et grand pour nous aussi, et ne peut pas être soudainement interdit ou considéré comme nuisible. »

Pendant ce temps à Melbourne, la dernière messe traditionnelle a été célébrée hier à la cathédrale. La messe du mercredi à 17h30 a été supprimée par décision de Rome, et les autres messes traditionnelles, célébrées dans deux autres églises, seront probablement supprimées d’ici deux ans, au terme d’un processus contraignant.   

De son côté, le cardinal Raymond Burke a récemment remarqué que Traditionis Custodes a, en quelque sorte, eu un effet inverse, en renforçant et multipliant l’intérêt pour la messe en latin : « Il ne faut pas s’étonner. Une forme du rite romain qui a nourri profondément et produit tant de saints, déclarés ou cachés, ne peut pas simplement être annulée ou éliminée de la vie de l’Église. »

Le cardinal Burke a affirmé que la liturgie traditionnelle ne peut être exclue de « l’expression valide de la lex orandi. » « Il s’agit d’une réalité objective de la grâce divine qui ne peut être modifiée par un simple acte de volonté, même de la plus haute autorité ecclésiastique », écrivait encore le cardinal en 2021. 

 

>> à lire également : Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla