Une vie de saint Jean de la Croix

Publié le 17 Mai 2017
Une vie de saint Jean de la Croix L'Homme Nouveau

Mystique réformateur, Jean de la Croix commença sa vie pauvrement avec ses deux frères aînés et sa mère, son père étant décédé quand il avait 3 ans. Mais son attrait pour le cloître sut défier toutes les difficultés. Il souhaita devenir chartreux, afin de se plonger dans leur austérité, mais c’est chez les carmes qu’il put entrer. À cette époque cependant, ceux-ci suivaient une règle mitigée, dans laquelle l’enthousiasme du jeune religieux ne se retrouvait pas. Ayant fait la connaissance de la réformatrice Thérèse d’Avila, il décida de suivre son exemple en fondant les carmes déchaux. Commence alors des années de souffrances, de voyages, de direction spirituelle, de brimades, d’emprisonnement même par ses frères chaussés qui ne pouvaient accepter son zèle. Mais au travers de ces épreuves, l’âme du religieux continuait de chanter l’amour de Dieu. Poèmes, chants, écrits se succédèrent.

Une vie austère et édifiante relatée avec talent, sans laisser aucun pan de cette riche personnalité de côté.

Marie-France Schmidt, Jean de la Croix, Salvator, 202 p., 22 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

« Le Seigneur nous tend la main » : publication des sermons privés de Benoît XVI

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou BD. Notamment Le Seigneur nous tend la main. Méditations inédites 2005-2017, regroupant des sermons privés de Benoît XVI, ou encore Reportages de guerre, 1944-1945, reprenant l’œuvre documentaire de l’Américaine Lee Miller. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1858.

+

sermons privés de benoit xvi livres
Culture

La Nouvelle Droite est-elle de droite ?

La mouvance de la Nouvelle Droite vient de publier, sous la plume de l'un de ses sympathisants actifs, un panorama de son histoire depuis sa fondation, au lendemain de la guerre d'Algérie, jusqu'à nos jours et de son influence sur le monde actuel. Convergences et incompatibilités avec le catholicisme apparaissent bien.

+

nouvelle droite
CultureArt et Patrimoine

L’art contemporain est-il encore de l’art ?

Carte blanche à Yves Chiron | Will Gompertz est critique d’art et il a longtemps dirigé la Tate Galley de Londres. L’ouvrage qu’il a consacré en 2012 à l’art moderne et contemporain, sous le titre Que regardes-tu ?, a été traduit en 22 langues. Selon lui, l’art contemporain est passé de l’« œuvre » à l’« idée ». La fonction de l’art n’est plus d’embellir le monde mais de faire réfléchir la société. 

+

art contemporain