Une vie de saint Jean de la Croix

Publié le 17 Mai 2017
Une vie de saint Jean de la Croix L'Homme Nouveau

Mystique réformateur, Jean de la Croix commença sa vie pauvrement avec ses deux frères aînés et sa mère, son père étant décédé quand il avait 3 ans. Mais son attrait pour le cloître sut défier toutes les difficultés. Il souhaita devenir chartreux, afin de se plonger dans leur austérité, mais c’est chez les carmes qu’il put entrer. À cette époque cependant, ceux-ci suivaient une règle mitigée, dans laquelle l’enthousiasme du jeune religieux ne se retrouvait pas. Ayant fait la connaissance de la réformatrice Thérèse d’Avila, il décida de suivre son exemple en fondant les carmes déchaux. Commence alors des années de souffrances, de voyages, de direction spirituelle, de brimades, d’emprisonnement même par ses frères chaussés qui ne pouvaient accepter son zèle. Mais au travers de ces épreuves, l’âme du religieux continuait de chanter l’amour de Dieu. Poèmes, chants, écrits se succédèrent.

Une vie austère et édifiante relatée avec talent, sans laisser aucun pan de cette riche personnalité de côté.

Marie-France Schmidt, Jean de la Croix, Salvator, 202 p., 22 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (6/8) : À la chapelle royale de l’École militaire

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Méconnue du grand public, en raison de sa moindre accessibilité, la chapelle Saint-Louis de l’École militaire est pourtant un témoignage exceptionnel de l’art sacré sous Louis XV et de la place qu’occupait la figure de saint Louis dans l’imaginaire religieux et politique du royaume.

+

chapelle royale École Militaire Saint louis
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (5/8) : Un roi au service du bien commun

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Saint Louis aurait pu être un homme pieux mais médiocre souverain, un excellent chef doublé d’un triste mécréant. Il ne fut ni l’un ni l’autre. En travaillant à l’héroïcité de ses vertus, il a magnifié ses dispositions profanes, transcendant ses qualités de dirigeant. Entretien avec François-Régis Legrier, professeur de géopolitique, auteur de Saint Louis, modèle des chefs d'État (Via Romana).

+

saint louis bien commun justice chef
CultureArt et Patrimoine

Une petite-fille de Velázquez ?

Analyse d’œuvre | L'exposition en cours au musée Jacquemart-André propose au public des chefs-d’œuvre de la peinture baroque espagnole, parmi lesquels un portrait d'enfant dans un style qui tranche avec les ceux qui rendirent si célèbre Velázquez, le maître du Siglo de Oro, auprès des cours européennes.

+

Velázquez
CultureHistoire

Saint Louis (4/8) : Blanche & Marguerite, deux reines au chevet du royaume

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Dans l'ombre et la lumière du règne de saint Louis, deux figures féminines s'imposent : Blanche de Castille, mère dévouée et reine de fer, et Marguerite de Provence, reine pieuse et épouse fidèle. À travers leurs influences respectives, se lit l'équilibre singulier d'une royauté en acte, structurée par la foi chrétienne.

+

saint louis blanche de castille marguerite de Provence