Université de la vie : être humain et le rester demain

Publié le 09 Jan 2025
En 2025, Alliance Vita propose trois soirées de formation bioéthique. Elles ont lieu dans près de 200 villes en France et 20 pays. Ce cycle débutera le 20 janvier, se poursuivra le 27 janvier pour se terminer le 3 février 2025.

 

Cette année, le thème de l’université de la vie sera : être humain et le rester demain. Elle aura lieu à Paris au 6 rue Albert de Lapparent dans le 7e mais aussi dans toute la France et au-delà de l’Hexagone. Les inscriptions se font sur le site d’Alliance Vita.

L’Université de la vie est un cycle de formation qui présente et décrypte les enjeux actuels de la bioéthique pour agir en faveur de la protection et la défense de la dignité humaine. Depuis 2006, elle dresse ainsi le panorama des grandes questions bioéthiques, du début à la fin de la vie pour susciter une réflexion concrète ancrée dans le quotidien. Élaborée et animée par les permanents d’Alliance VITA, l’Université de la vie s’appuie sur l’expérience de ses services d’écoute et sur son analyse des textes législatifs, politiques, scientifiques, ainsi que sur des cas médiatiques.

L’édition 2024 a rencontré un grand succès avec plus de 8 000 participants, dont 830 à l’étranger avec comme thème : « Parier sur la vie : est-ce raisonnable ? ».

La formation est ouverte à tous, que vous ayez ou non déjà suivi un cycle. Experts et témoins de tous horizons croiseront leurs regards de façon très concrète sur les enjeux qui traversent notre temps :

Comment les liens qui nous unissent nous font prendre conscience du caractère unique et irremplaçable de l’être humain ? En quoi se reconnaître vulnérable nous humanise et fait progresser la société ?

Trois soirées pour explorer notre humanité

Les trois soirées prévues dans le cadre de l’édition 2025 auront lieu le 20 et le 27 janvier, et le 3 févrieravec pour thème central : « Être humain et le rester demain ». Face à une société qui cherche à contrôler de plus en plus l’échéance de la vie, la réflexion sur la dignité humaine en fin de vie se pose avec acuité. Cette question est aujourd’hui au cœur des débats, notamment à travers les propositions de lois sur l’euthanasie et la fin de vie.

La première soirée explore l’importance du lien chez l’être humain.

La deuxième séquence interroge la vulnérabilité comme une clé pour redécouvrir notre humanité dans un monde où l’autonomie absolue est souvent idéalisée. La vulnérabilité des femmes face à la maternité et les droits reproductifs sont des enjeux majeurs dans le contexte actuel, où l’autonomie corporelle et la dignité individuelle sont sans cesse redéfinis.

Enfin, la troisième soirée met en lumière la solidarité. Cette dimension essentielle nous pousse à faire preuve d’humanité et à nous dépasser.

Des intervenants comme Blanche Streb directricde de la formation d’Alliance VITA, Florian Laguens docteur et maître de conférences en philosophie, Caroline Roux directrice générale adjointe de l’association et Tugdual Derville son porte-parole, seront présents.

Avec la conviction qu’il faut comprendre pour agir, Alliance VITA propose l’Université de la vie comme une inspiration et un élan pour ensuite se mettre en mouvement ensemble.

 

à lire également >> Fin de vie : quand le relativisme brouille l’éthique médicale

Blanche Le Portel

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La société et les familles (2/4) : La politique familiale en France depuis 1945

DOSSIER « Sans familles, pas de société ? » | Les prestations versées par l’État aux familles depuis 1945 pour compenser le coût de l’éducation des enfants, pour lutter contre la pauvreté ou pallier les situations sociales difficiles, ont beaucoup évolué en quatre-vingts ans, en particulier avec les conditions de ressources. Un tableau complet figure bien les changements sociaux et l’intérêt réel des politiques pour la famille en général.

+

famille prestations
À la uneSociété

La société et les familles (1/4) : La famille, un capital humain

Dossier « Sans familles, pas de société ? » | Cellule de base de la société, la famille est officiellement ignorée ou sous-estimée, ne comptant que comme consommatrice. Elle est pourtant le lieu où l’on prépare l’avenir, où se crée le « capital humain ». Un spécialiste rappelle sa vraie valeur dans le fonctionnement économique, auquel elle ne se réduit évidemment pas. Entretien avec Jean-Didier Lecaillon, auteur de La famille au cœur de l’économie.

+

famille société
À la uneSociétéÉducation

1er février : Salon de la Liberté Scolaire

Entretien | Le 1er février prochain, Paris accueillera la 5ᵉ édition du Salon de la Liberté Scolaire à l'espace Charenton (Paris XIIe), un événement clé pour les acteurs de l’éducation alternative en France. Michel Valadier, directeur de la Fondation pour l’École, revient sur les objectifs, les partenariats et les enjeux des écoles libres dites hors contrat.

+

instruction Salon de la Liberté Scolaire
À la uneSociété

Fondation Raoul Follereau : « Notre mission va bien au-delà du traitement médical »

Entretien | La Journée mondiale des malades de la lèpre, créée par Raoul Follereau en 1954, aura lieu cette année les 24, 25 et 26 janvier. Depuis 1968, la Fondation Raoul Follereau dépiste et traite les personnes atteints de la lèpre, et les accompagne dans leur réinsertion sociale et économique. Marie-Bénédicte Loze, directrice des Projets adjointe de la Fondation Raoul Follereau, a répondu à nos questions.

+

Fondation Raoul Follereau
SociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement