Vatican : Quelle réforme pour l’Église ?

Publié le 19 Fév 2014
Vatican : Quelle réforme pour l’Église ? L'Homme Nouveau

Le 11 décembre 2013, dans la cathédrale de Milan, le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, a longuement traité du « risque de naufrage » de l’Église. La « situation est dramatique, apocalyptique » : le nombre des catholiques ne cesse de baisser ; les églises, pleines il y a un demi-siècle, sont vides aujourd’hui. Situation sans espoir ? Certes pas, disait le cardinal, mais situation qui exige un grand réalisme pour œuvrer à la renaissance véritable d’une évangélisation qui ne se paye pas de mots. Quelle réforme pour l’Église aujourd’hui alors que les rumeurs les plus alarmistes circulent sur la situation de l’Église et que le pape François a réuni les cardinaux dans ce dessein.

Vraie et fausse réforme

On date généralement l’adage Ecclesia semper reformanda, « l’Église doit toujours se réformer », du début du XVe siècle, à l’époque du Grand Schisme (1378-1417), où la nécessité d’une « réforme dans la tête et dans les membres », dans la papauté et dans tout le corps ecclésial, devenait évidente pour tous. Mais il fallut attendre plus d’un siècle pour voir ce grand désir du monde catholique aboutir véritablement, par-delà la réforme sous forme de révolte du protestantisme, avec le concile de Trente (1545-1563).

La réforme grégorienne

En fait, le thème de la réforme d’une Église, sainte en elle-même mais composée de pécheurs, datait du XIe siècle et de ce que l’on a appelé la réforme grégorienne (redressement de la papauté, de l’épiscopat, du clergé, lutte contre les empiétements des pouvoirs laïcs, de la corruption des clercs, de la simonie). Il faut préciser que cette réforme, dont Grégoire VII (1073-1085) fut l’un des principaux protagonistes, était déjà en œuvre dans le monachisme bénédictin, essentiellement clunisien, lequel a ensuite inspiré et soutenu l’œuvre des papes. La réforme grégorienne a ainsi consacré le fait que la vie religieuse est – ce qui est dans l’ordre des choses, en fonction de sa visée de perfection évangélique – le modèle des nécessaires rénovations de l’Église, soit par la réforme des ordres religieux anciens, soit par la création d’ordres nouveaux voulus comme « réformés » au moment de leur fondation, tels les cisterciens, plus tard les ordres mendiants. La quintessence de la tension de l’Église vers sa propre régénération se trouve ainsi dans les réformes des ordres religieux…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉducation

Familles de foi (3/3) : Vie spirituelle des foyers et transmission de la foi 

DOSSIER | « Familles de foi : de la Bible à aujourd'hui » | Réseau de familles catholiques, « Domus Christiani » regroupe des foyers désireux de progresser sérieusement dans leur vie chrétienne. Formation, partage d’expérience et prière rythment les réunions de couples, avec l’entraide et l’amitié, pour avancer dans la sanctification. Une formule éprouvée depuis bientôt cinquante ans, dans une époque dure aux familles et à ceux qui veulent aimer le Christ. Entretien avec Olivier et Anne Berne, foyer président de « Domus Christiani ».

+

Bartolome Esteban Perez Murillo The Holy Family with a Bird WGA16356 2 famille
À la uneÉglise

Familles de foi (2/3) : Des générations de saints

DOSSIER | « Familles de foi : de la Bible à aujourd'hui » | Dans tous les siècles de l’histoire de l’Église, on voit des familles, parfois sur plusieurs générations, compter plusieurs saints. On peut observer cette « contagion spirituelle » à toutes les époques. 

+

famille de foi
ÉglisePatrimoine

La prison de saint Paul à Césarée 

Focus | La prison de saint Paul à Césarée a été découverte il y a quelques semaines sous les vestiges du palais d’Hérode. D’après les Actes des Apôtres, Paul aurait été détenu à Césarée de 58 à 60, sans que le procureur ne prenne de décision quant à son jugement.

+

centurion Césarée st Paul

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?