Vermeer et Pissarro

Publié le 02 Juin 2017
Vermeer et Pissarro L'Homme Nouveau

Dans une belle collection à petits prix, les éditions Larousse nous plongent dans l’art de tous les âges. L’exposition que lui a consacrée le Louvre a permis à beaucoup de mieux appréhender Johannes Vermeer (1632-1675). Cet ouvrage s’attache à le replacer au milieu des maîtres hollandais, qui ont chacun leurs particularités, avant d’offrir un large panel de peintures de divers artistes. Une immersion dans la peinture hollandaise passionnante.

Les impressionnistes sont également à l’honneur en ce moment et la parution de ce nouvel ouvrage de l’historien de l’art Gérard Denizeau ne peut qu’encourager à voir les expositions qui peuvent avoir lieu autour d’eux. L’auteur offre tout d’abord un long récit de la vie de Camille Pissarro (1830-1903) et de l’évolution de son art, pages illustrées bien entendu par certaines de ses œuvres. Suit ensuite la présentation de plus de 70 chefs-d’œuvre du peintre, par ordre chronologique, de 1856 à 1903. Une belle manière d’appréhender cet impressionniste pas comme les autres.

Pissarro

Johann Protais et Éloi Rousseau, Vermeer et les maîtres hollandais, Larousse, 128 p., 12,90 € et Gérard Denizeau, Camille Pissarro, Larousse, 128 p., 12,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique