Véronique Lévy en adoration

Publié le 23 Mai 2017
Véronique Lévy en adoration L'Homme Nouveau

Adoration est un recueil de près de 500 pages d’effusions et de prières adressées à Dieu par l’auteur de Montre-moi ton visage. Cette fois-ci, celle qui était touchée par la grâce d’une conversion fulgurante traduit tout son parcours religieux en vers libres dans un langage métaphorique qui peut paraître « osé » pour notre société contemporaine issue d’un certain « jansénisme spirituel » de notre temps. Par la métaphore de la sexualité, entre autres choses, elle veut nous montrer une union sacrée pour laquelle on doit être « vierge du désir de pouvoir ». À chaque page on est surpris d’abord par cette âme assoiffée d’infini qui chemine peu à peu à travers ses nuits et ses errances jusqu’à sa rencontre, et que ce soit le jour ou la nuit, dans le monde ou dans l’éternité, l’auteur nous rappelle l’importance de se mettre à l’heure de Dieu. Le rendez-vous céleste a lieu partout et à tout moment. Ce qui frappe est comment par sa force poétique elle devient une autre dans l’intimité du Seigneur.

Pour Véronique Lévy, cette rencontre constitue l’unique arrivée de l’amour dans sa vie. Comme dans le Cantique des Cantiques, le Bien-Aimé la conduit jusque dans la chambre du roi, nous rappelant sainte Thérèse d’Avila. Là et au fond des pages de la Bible et des Psaumes, elle sent palpiter le Cœur de Dieu.

Adoration

Malgré son adoration devant le sacrement de l’Eucharistie, elle constate que la croix domine notre vie. Elle est la clé de la Rédemption du monde : par le chemin de croix, elle vit cette dernière sous la voûte céleste, dans sa course à travers les étoiles.

Véronique Lévy, Adoration, Éd. du Cerf, 512 p., 20 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites