Vers une encyclique sur les Écritures

Publié le 07 Oct 2008
Vers une encyclique sur les Écritures L'Homme Nouveau

C’est en tous cas la demande qui a été faite officiellement, lundi 6 octobre, au Pape Benoît XVI par le cardinal Marc Ouellet (photo), archevêque de Québec et rapporteur général du synode. Cette demande est motivée par la multiplication des interprétations existantes aujourd’hui, non seulement entre confessions chrétiennes différentes, mais au sein même du catholicisme. Le cardinal Ouellet a ainsi noté que les Facultés de théologie et les Facultés bibliques s’éloignent de l’interprétation du magistère. Il va d’ailleurs plus loin : « Dorénavant, le rapport interne de l’exégèse à la foi ne fait plus l’unanimité et des tensions augmentent entre exégètes, pasteurs et théologiens ».
Le moyen d’éviter cette tension ? Revenir à une interprétation claire donnée par la magistère. Certes une telle interprétation peut déjà se trouver dans  un document de la Commission biblique internationale sur l’interprétation des Ecritures. Mais il est évident qu’un document du pape aurait davantage d’autorité et d’impact.
Par ailleurs, le cardinal de Québec a insisté sur le lien entre l’interprétation des Écritures et la foi, l’une et l’autre ne pouvant être complètement séparée : « On complète certes de plus en plus l’exégèse historico-critique par d’autres méthodes dont certaines renouent avec la tradition et l’histoire de l’exégèse. Mais d’une façon générale, après plusieurs décennies de concentration sur les médiations humaines de l’Ecriture, ne faut-il pas retrouver la profondeur divine du texte inspiré sans perdre les acquis précieux des nouvelles méthodologies ? ».
Si cette demande est entérinée par le Synode, on peut espérer que le Saint-Père y donnera une réponse concrète.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion
Église

Missa, l’entraide catholique au service de la tradition

Initiatives Chrétiennes | Créé en 2004, le réseau Missa met en relation les catholiques attachés au rite tridentin à travers toute la France. Annonces religieuses, échanges professionnels, entraide concrète : ce système pionnier continue de tisser des liens entre les communautés traditionalistes. Entretien avec Arnaud Lépine, coordinateur du réseau.

+

missa