La nouvelle a fuité par le biais du blog américain Rorate Caeli et a été confirmée par plusieurs articles dans la presse spécialisée : Rome envisagerait de publier un décret le 16 juillet prochain interdisant purement et simplement la célébration de la messe traditionnelle et de l’ensemble des sacrements dans leur forme traditionnelle.
Les prêtres diocésains sont-ils les seuls concernés ? Qu’en sera-t-il des instituts et fraternités ex Ecclesia Dei ?
Cette nouvelle, qui concernerait aussi les évêques – ce qui pose le problème des ordinations et des confirmations –, est-elle une simple rumeur, un ballon d’essai ou la nouvelle étape d’une politique bien arrêtée ?
Au micro de Philippe Maxence, l’abbé Grégoire Célier, l’abbé Marc Guelfucci, Jeanne Smits et Guillaume de Thieulloy tentent de décrypter cette nouvelle d’un renforcement possible de la guerre liturgique à un moment où l’urgence pastorale semble devoir porter les forces qui restent sur des tâches plus urgentes.
Ils en profitent aussi pour répondre aux arguments contre la liturgie traditionnelle, récemment exprimés par le professeur Grillo, enseignant à l’Athénée pontifical Saint-Anselme et inspirateur du motu proprio Traditionis custodes.
Lire également : Saint Pierre et saint Paul, piliers de l’Église
Une émission exceptionnelle, sans langue de bois et sans langue de buis, née de l’actualité inattendue de l’Église.
Rappelons que le Club des Hommes en noir, qui réunit des catholiques unis par leur foi, est unique en France car elle ne craint pas les approches différentes et la disputatio. Elle n’est ni un cours de catéchisme, ni une simple émission de débat, ni une séance sur l’histoire de l’Église, mais elle associe ces trois aspects pour tenter de cerner au mieux les questions abordées.
Le Club des Hommes en noir ne peut pas exister sans vous et ne pourra pas être présent pour une nouvelle saison à la rentrée prochaine sans votre aide et votre soutien financier.
- Vous pouvez nous faire un don en ligne (site sécurisé) tout en diminuant vos impôts via le Fonds de dotation de L’Homme Nouveau.
- Sur notre chaîne YouTube, rejoignez la communauté du Club des Hommes en noir en cliquant sur le bouton « Rejoindre ». Vous pouvez alors choisir d’adhérer au Club pour 4,99 € par mois ou de soutenir le Club pour 14,99 €. Vous n’y perdez pas au change. Pour vous des émissions complètes avec une excellente définition et des bonus spécialement conçus pour les membres.
- Enfin, si vous pensez à l’avenir, vous avez aussi la solution du legs, toujours par le biais du Fonds de dotation de L’Homme Nouveau.
Écouter le podcast :