Le Village Saint-Joseph : un projet au service de la dignité humaine

Publié le 17 Nov 2022
saint joseph

«Avec l’aide de la Sainte Famille, nous redonnons de la dignité et de la valeur aux hommes et aux femmes dans leur travail. Il n’y aura pas d’autre vainqueur que Dieu. » Tel est le témoignage de Nicolas. Accueilli il y a quelques années au Village Saint-Joseph, il en est désormais l’un des organisateurs. Né en 1998 d’une initiative privée, le Village Saint-Joseph se donne comme ligne de conduite d’«accueillir chacun comme un être infiniment précieux», dans le but de redonner du sens à la vie des personnes en difficulté. À l’origine, un constat simple : l’importance de la famille, cellule de base de la société. Elle est présentée par les responsables du Village comme une « Église domestique », un lieu privilégié de partage et de guérison. Constituer des foyers chrétiens, donner une famille aux plus démunis, tel est donc le projet du Village Saint-Joseph. Son développement depuis près de 25 ans témoigne de son succès et de sa nécessité : après l’ouverture d’une première maison d’accueil à Plounévez-Quintin, dans les Côtes d’Armor, d’autres maisons ont vu le jour dans le reste de la France. Des projets sont en cours à La Roche-du-Theil (35), Écuelles (77) et Saint-Martin-Boulogne (62). Une association loi 1901 a été créée en 2001 pour soutenir cet effort et lui donner une plus grande ampleur, notamment par l’intermédiaire de dons. Il n’est sans doute pas nécessaire, en effet, de signaler qu’une telle association ne bénéficie pas de subventions publiques. Dans chacune de ces maisons, des couples chrétiens accueillent des personnes de conditions diverses, catholiques ou non, mais qui s’engagent cependant à respecter la vie chrétienne qui y est pratiquée. Personnes en situation d’addiction, sans ressources ou domicile, à la vie chaotique entraînant une fragilité affective ou psychique, personnes en situation de handicap, ou simplement ayant perdu le sens de la vie, toutes sont les bienvenues. L’aide matérielle est une dimension importante du Village Saint-Joseph. Mais l’essentiel réside en réalité dans un accompagnement personnel pour la reconstruction de chacun, afin d’aider les personnes à reprendre confiance, notamment à travers l’apprentissage du service et de la responsabilité. Trois piliers sont ainsi mis en avant : la vie spirituelle, favorisant l’intériorité, la vie fraternelle, pour restructurer chacun au sein d’une vie sociale, et les activités, sur un mode participatif, afin de mettre en valeur la dignité humaine et le sens du travail. Tels sont les principes…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Figueras

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéLectures

Faire durer son mariage, un état d’esprit

Entretien | Ancien officier devenu psychologue clinicien, Marc d’Anselme milite pour l’amour durable, titre de son livre. Sa perspective originale consiste à voir le mariage comme une mise à l’épreuve des conjoints pour une restauration de leur personnalité, à travers quatre processus psychiques. Un chemin qui fait écho à la vision chrétienne du mariage comme voie de sainteté.

+

mariage
ChroniquesSociétéBioéthique

Une loi pure dans la Constitution…

L'Essentiel de Joël Hautebert | La Constitution fonde l’identité de la société. En y introduisant l’avortement, nos législateurs ont fait de la Ve République un système défini par la liquidation des êtres humains non désirés, selon une logique totalitaire déjà analysée par Hannah Arendt. Une spirale qui suivant sa propre nature ne s’arrêtera pas là et dévorera d’autres humains « superflus ».

+

avortement constitution
ÉditorialBioéthique

Notre quinzaine : La vérité, à temps et à contretemps

Édito du Père Danziec | Dans sa fameuse lettre Que dire à un jeune de vingt ans, Hélie de Saint Marc suggère à son jeune lecteur de « ne pas s’installer dans sa vérité et de vouloir l’asséner comme une certitude »mais lui conseille plutôt de « savoir l’offrir en tremblant comme un mystère ». Permettez-moi, à l’occasion de cet éditorial, de me plier à une rapide étude de la citation d’Hélie de Saint Marc en tentant de l’appliquer au drame de la constitutionnalisation de l’avortement qui fait la couverture de ce numéro.

+

vérité
ChroniquesSociétéBioéthique

Avortement : quand l’homme se veut créateur de lui-même

C'est logique | Les débats sur la constitutionnalisation de l’avortement n’ont pas manqué se s’appuyer sur des sophismes, erreurs de raisonnement, généralisations et autres manipulations du langage. Le discours mensonger est indispensable pour déguiser un crime en un droit inaliénable... Aussi faut-il préalablement débusquer les vices de cette logique. 

+

avortement créateur