Virilité et vertu de force

Publié le 07 Juil 2023
force

CC BY-SA 4.0

Les émeutes de ce mois de juillet, dans leur violence destructrice, soulignent la faiblesse de notre pays qui a laissé s’installer sur son sol des populations nombreuses sans même leur inculquer un minimum de respect, grâce à des « élites » depuis longtemps gangrenées par l’idéologie. Une débilité intellectuelle qui continue d’empêcher toute réaction de défense.   Une nouvelle fois, notre pays est confronté à des révoltes urbaines, à la suite de la mort d’un jeune homme d’origine algérienne. Une nouvelle fois certes, mais à chaque fois l’intensité augmente et les cibles visées sont plus nombreuses. Les émeutiers s’enhardissent de plus en plus, confortés par leur nombre grandissant et surtout par la faiblesse des pouvoirs publics et de l’oligarchie, empêtrés dans un discours idéologique qui consiste à nier la cause première des émeutes. Ces dernières sont pourtant avant tout le résultat d’une immigration massive incontrôlée, qui a déversé sur notre sol des flots d’étrangers qui non seulement ne s’intègrent pas pour la plupart, mais auxquels on apprend que nous sommes de méchants colonisateurs, qu’il faut haïr la civilisation européenne et la culture française, que les Français de souche eux-mêmes foulent aux pieds. Pourquoi ces gens issus de l’immigration feraient-ils l’effort d’aimer ce que les Français eux-mêmes rejettent ? Les remèdes sont pourtant faciles à discerner ; stopper l’immigration (minimum vital), faire renaître l’amour de la France, enseigner sa grandeur, faire comprendre sa dimension spirituelle qui suppose de ne pas mettre toutes les religions sur un pied d’égalité, contrairement à ce que prônent les principes républicains. La France se meurt de ses propres défaillances, à commencer par la faiblesse intellectuelle de ses gouvernants et des médias guidés par des principes erronés. La situation actuelle est donc le résultat de la prise en charge idéologique des immigrés par les courants révolutionnaires, qui en ont fait des prolétaires de substitution. Nous connaissons bien le discours dominant qui nous est rabâché à chaque événement de ce genre : « Vous profitez des troubles pour répandre un discours de haine, raciste et xénophobe. » Ainsi, ceux qui dénoncent la cause des émeutes actuelles seraient responsables de celles-ci comme de celles qui leur succéderont. Cela fonctionne toujours, mais de moins en moins. Cependant, l’histoire démontre que les insurrections démarrent souvent à partir d’un fait divers qui sert d’étincelle. On ne sait pas lequel produira une insurrection brutale et durable, très bientôt au plus tardivement. À force de répétitions, un jour viendra où il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Joël Hautebert

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown : serez-vous son auteur ? » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet
ChroniquesFin de vie

Euthanasie : tuer par altruisme ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’Assemblée nationale a voté en faveur de l’euthanasie sous couvert d’une « aide à mourir » et d’une prétendue « dignité ». Derrière ces mots se cache une logique perverse : faire passer pour un acte altruiste ce qui est, en réalité, une atteinte à la vie humaine.

+

euthanasie mort digne
Chroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 nouveaux mots