Voyage au bord du vide

Publié le 02 Juil 2015
Voyage au bord du vide L'Homme Nouveau

L’auteur nous raconte les dix ans de vertige « au bord du vide » qui lui ont volé sa jeunesse et l’ont gardée dans l’angoisse, l’anorexie, la mélancolie. Prise au piège à l’intérieur d’elle même, assaillie par des pensées obsessionnelles et sombres, elle décrit l’univers déstructuré dans lequel elle n’évolue plus. Elle ne voit plus, n’entend plus, n’aime plus, et demeure spectatrice de la folie qui règne dans sa tour de verre, qu’elle traduit par des phrases cinglantes et hachées, à l’image de sa pensée. Elle est « ivre de soif », car la vie la quitte et elle quitte son corps : le combat pour le ré-habiter est long, mais la renaissance est belle. Pas à pas, on assiste à son retour, grâce à ce qu’elle appelle la « constellation affective » que constitue son entourage : l’espoir fut possible lorsqu’elle compris qu’elle avait droit au bonheur. Enfin elle redécouvre le monde, grâce à l’art, des étreintes chaleureuses, une écoute patiente, souvent dans le silence.
Ce témoignage poignant bouleverse et réjouit le coeur, face à une société qui fait l’apologie de la force sans faille ; il faut être courageux pour admettre notre vulnérabilité et ne pas la laisser nous envahir et nous vider.

Voyage au bord du vide, Caroline Valentiny, Desclée de Brouwer, 195 p., 18,90 €

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol