XIe congrès thomiste international

Publié le 16 Sep 2022
XIe congrès thomiste international L'Homme Nouveau

L’Académie pontificale Saint-Thomas d’Aquin et l’Institut thomiste Angelicum organise le XIe Congrès thomiste international, qui se tiendra du lundi 19 septembre au samedi 24 septembre 2022 à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome.

Le Congrès est sous la présidence d’honneur de Son Éminence le Cardinal Luis Ladaria Ferrer, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Un moment unique pour partager travaux, recherches et amitiés avec les meilleurs spécialistes internationaux de la pensée de saint Thomas d’Aquin.

Les langues du Congrès sont l’italien, le français, l’espagnol et l’anglais. Des traductions simultanées seront assurées pour les sessions plénières à l’intention du public présent. Les sessions plénières seront également diffusées en direct, mais uniquement dans leur langue d’origine.

Le thème de ce XIe Congrès international thomiste est : Vetera novis augere. Les ressources de la tradition thomiste dans le contexte actuel.

L’objectif scientifique général du XIe Congrès thomiste international est d’envisager de nouvelles perspectives dans l’étude de saint Thomas (intérêts, méthodes et résultats) afin de mettre en évidence les ressources de la tradition thomiste dans les débats théologiques et philosophiques contemporains.

Plus d’info ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie