XIe congrès thomiste international

Publié le 16 Sep 2022
XIe congrès thomiste international L'Homme Nouveau

L’Académie pontificale Saint-Thomas d’Aquin et l’Institut thomiste Angelicum organise le XIe Congrès thomiste international, qui se tiendra du lundi 19 septembre au samedi 24 septembre 2022 à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome.

Le Congrès est sous la présidence d’honneur de Son Éminence le Cardinal Luis Ladaria Ferrer, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Un moment unique pour partager travaux, recherches et amitiés avec les meilleurs spécialistes internationaux de la pensée de saint Thomas d’Aquin.

Les langues du Congrès sont l’italien, le français, l’espagnol et l’anglais. Des traductions simultanées seront assurées pour les sessions plénières à l’intention du public présent. Les sessions plénières seront également diffusées en direct, mais uniquement dans leur langue d’origine.

Le thème de ce XIe Congrès international thomiste est : Vetera novis augere. Les ressources de la tradition thomiste dans le contexte actuel.

L’objectif scientifique général du XIe Congrès thomiste international est d’envisager de nouvelles perspectives dans l’étude de saint Thomas (intérêts, méthodes et résultats) afin de mettre en évidence les ressources de la tradition thomiste dans les débats théologiques et philosophiques contemporains.

Plus d’info ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Catholicisme social (1/4) | La « doctrine sociale de l’Église » : entre principes et contingences

DOSSIER « Catholicisme social : aperçu sur une histoire méconnue » | Souvent évoquée par les catholiques, fortement réactivée après Vatican II par Jean-Paul II, après avoir subi une éclipse, la doctrine sociale de l’Église va-t-elle pour autant de soi ? Peut-on évoquer une doctrine portant sur des faits principalement contingents ? En bref, quelle est la nature de cette fameuse « doctrine sociale de l’Église » ?

+

doctrine sociale de l’église
ÉgliseSpiritualité

La Via Ligeria : Nantes se lance vers Rome !

Initiatives chrétiennes | « Tous les chemins mènent à Rome », dit-on. Une nouvelle route s’est ouverte récemment pour rejoindre la Ville éternelle depuis Nantes, en ralliant la célèbre Via Francigena près de Besançon. Pour ceux qui ont le temps et souhaitent accomplir un pèlerinage à pied, la Via Ligeria les attend ! Entretien avec Anthony Grouard, président de l’association « Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria ».

+

Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria