XIe congrès thomiste international

Publié le 16 Sep 2022
XIe congrès thomiste international L'Homme Nouveau

L’Académie pontificale Saint-Thomas d’Aquin et l’Institut thomiste Angelicum organise le XIe Congrès thomiste international, qui se tiendra du lundi 19 septembre au samedi 24 septembre 2022 à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome.

Le Congrès est sous la présidence d’honneur de Son Éminence le Cardinal Luis Ladaria Ferrer, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Un moment unique pour partager travaux, recherches et amitiés avec les meilleurs spécialistes internationaux de la pensée de saint Thomas d’Aquin.

Les langues du Congrès sont l’italien, le français, l’espagnol et l’anglais. Des traductions simultanées seront assurées pour les sessions plénières à l’intention du public présent. Les sessions plénières seront également diffusées en direct, mais uniquement dans leur langue d’origine.

Le thème de ce XIe Congrès international thomiste est : Vetera novis augere. Les ressources de la tradition thomiste dans le contexte actuel.

L’objectif scientifique général du XIe Congrès thomiste international est d’envisager de nouvelles perspectives dans l’étude de saint Thomas (intérêts, méthodes et résultats) afin de mettre en évidence les ressources de la tradition thomiste dans les débats théologiques et philosophiques contemporains.

Plus d’info ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet