XIe congrès thomiste international

Publié le 16 Sep 2022
XIe congrès thomiste international L'Homme Nouveau

L’Académie pontificale Saint-Thomas d’Aquin et l’Institut thomiste Angelicum organise le XIe Congrès thomiste international, qui se tiendra du lundi 19 septembre au samedi 24 septembre 2022 à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome.

Le Congrès est sous la présidence d’honneur de Son Éminence le Cardinal Luis Ladaria Ferrer, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Un moment unique pour partager travaux, recherches et amitiés avec les meilleurs spécialistes internationaux de la pensée de saint Thomas d’Aquin.

Les langues du Congrès sont l’italien, le français, l’espagnol et l’anglais. Des traductions simultanées seront assurées pour les sessions plénières à l’intention du public présent. Les sessions plénières seront également diffusées en direct, mais uniquement dans leur langue d’origine.

Le thème de ce XIe Congrès international thomiste est : Vetera novis augere. Les ressources de la tradition thomiste dans le contexte actuel.

L’objectif scientifique général du XIe Congrès thomiste international est d’envisager de nouvelles perspectives dans l’étude de saint Thomas (intérêts, méthodes et résultats) afin de mettre en évidence les ressources de la tradition thomiste dans les débats théologiques et philosophiques contemporains.

Plus d’info ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).

+

quas primas cristeros
À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
ÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique