Valeur et âge de la confirmation, des pratiques à mettre en question (1/3)

Publié le 17 Avr 2024
La confirmation à sa juste place

L’abbé Dedieu confirmant dans sa paroisse. © Paroisse Saint-Urbain-Sainte-Marie

Auteur de La Confirmation à sa juste place (Artège), l’abbé François Dedieu estime qu’il est nécessaire de revenir à la pratique ancienne de conférer ce sacrement avant la première communion. Il détaille ici les raisons et les objectifs de cette pratique, déjà mise en œuvre dans sa paroisse. Entretien avec l’abbé François Dedieu, curé de la paroisse Saint-Urbain-Sainte-Marie (La Garenne-Colombes). 

 

| Vous proposez dans votre ouvrage de mettre la confirmation « à sa juste place », soit de la proposer aux baptisés avant la première communion. Pourquoi avez-vous choisi d’écrire ce livre ?

Nous avons fait le choix dans notre paroisse de proposer les sacrements dans cet ordre quel que soit l’âge, mais de nombreux prêtres y pensaient également sans savoir comment avancer et s’il faut vraiment le faire. Ce livre a été écrit pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de réaliser que non seulement c’est possible, mais qu’il s’agit surtout de l’ordre naturel des sacrements et que l’on peut oser avancer, bien évidemment sous le regard de l’évêque. Celui-ci peut très bien laisser un curé proposer la confirmation dès l’âge de raison, comme le prévoit le droit de l’Église, sans prendre une décision qui révolutionne instantanément tout son diocèse. Depuis la publication du livre, beaucoup de prêtres m’ont remercié d’avoir lancé ce pavé dans la mare.  Mon idée était également que les fidèles puissent mieux comprendre ce sacrement essentiel mais si méconnu. Aujourd’hui, la confirmation est perçue comme un simple « petit plus » dans la vie chrétienne, sans que soit vraiment expliquée la nécessité pour un chrétien d’être confirmé. Et si finalement il est possible de mener toute une vie chrétienne sans l’être, est-ce nécessaire ?

| Mais pourquoi faudrait-il recevoir la confirmation avant la première communion ? 

Quand on pense à l’Eucharistie, on envisage souvent seulement la communion dans le sens de recevoir le Christ, mais il y a aussi la participation à la dimension sacrificielle et le fait de nous donner au Christ. Nous tous offrons un sacrifice à Dieu, par les mains du prêtre, et nous avons besoin de ce don de l’Esprit Saint pour mieux nous unir au Christ dans son offrande et pour que le don que nous faisons de nous-même soit plus parfait. Il s’agit d’un usage depuis les tout premiers siècles. Le sacerdoce baptismal peut-il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
A la uneÉditorial

Notre quinzaine : Vertu de piété ou nostalgie ? 

On a beaucoup reproché à nos compatriotes de se complaire dans la commémoration des défaites de la France. Dans le souvenir de Diên Biên Phu, il ne s’agit pas tant d’entretenir aujourd’hui la nostalgie d’une époque révolue que de se placer dans la perspective de la vertu de piété naturelle dont on rappellera ici en passant qu’elle est annexe à la vertu de justice et qu’elle nous permet de rendre imparfaitement ce que nous devons à nos parents et à notre pays. Le devoir de piété relève des premiers principes de la loi naturelle et trouve une expression synthétisée dans le quatrième commandement du Décalogue.

+

Diên Biên Phu piété naturelle
A la uneInternational

Iran-Israël : Des frères ennemis

Dans la nuit du 13 au 14 avril 2024, l’Iran lançait une offensive aérienne contre Israël avec une nuée de drones et plus de cent missiles de longue portée. Cette attaque visait des cibles militaires mais n'a pas fait de dégâts, alors qu'elle faisait suite à un premier raid israélien meurtrier le 1er avril.

+

iran