Rencontres et dédicaces à venir au 10ᵉ édition du Salon du Livre et de la Famille

Publié le 24 Nov 2025
afc Salon du Livre et de la Famille

Photo : AFC

Les Associations familiales catholiques (AFC) organisent leur 10ᵉ Salon du Livre et de la Famille le samedi 29 novembre prochain, à la mairie du 8ᵉ arrondissement de Paris, auquel seront présent de nombreux auteurs pour adultes ou enfants.

 

Le Salon du Livre et de la Famille revient à Paris pour la 10ᵉ année, le samedi 29 novembre après-midi, année qui marque aussi le 120ᵉ anniversaire des Associations familiales catholiques (AFC). Organisé par les AFC du 8ᵉ arrondissement de Paris, cet événement est aussi soutenu par le journal France Catholique et la Fondation Jérôme Lejeune 

Cette année encore, « centré autour des valeurs chrétiennes et familiales », il réunira une cinquantaine d’auteurs dans des thématiques très variées, prêts à discuter avec leur public et à dédicacer leurs ouvrages. Le visiteur y trouvera un certain nombre de lectures portant sur l’éducation, la religion, l’histoire, la spiritualité, la société, la culture, ou l’actualité, dont quelques auteurs et préfaciers des Éditions de L’Homme Nouveau et Hora Decima comme Joël de la Croix (De la vie scoute au service de la France), Philippe Pichot Bravard (L’Amitié dans la pensée politique), Laurent Dandrieu (Dictionnaire passionné du cinéma), Marion Lucas (préface de La Femme et sa vocation de Marcel Clément) ou l’abbé Barthe (La Messe à l’endroit ou La Tentation de ralliement).

Se trouveront aussi des auteurs déjà croisés dans notre magazine, notamment Gabrielle Cluzel, Jean Sévilla, Corentin Dugast, le professeur Écochard ou Pascale Morinière, et dans nos vidéos ou podcasts comme Richard de Seze ou Rémi Brague. 

Du côté de la jeunesse, de nombreux auteurs seront présents pour rencontrer leurs jeunes lecteurs. Une section leur sera spécialement réservée. 

Cette journée sera aussi l’occasion de remettre le Prix des AFC à l’un de ces auteurs pour un titre de l’année. L’an dernier, Aziliz Le Corre avait été récompensée pour L’enfant est l’avenir de l’homme (Albin Michel), comme le père Jean-Baptiste Bienvenu (Ils nous bouffent. Un guide très pratique et spirituel pour se libérer des écrans, Artège) avant elle, ou encore Jean-François Chemain (Ces idées chrétiennes qui ont bouleversé le monde, Artège). 

Organisé le week-end du Ier dimanche de l’Avent, ce 10ᵉ Salon du Livre et de la Famille saura sans doute réunir de nombreux visiteurs pour des cadeaux de Noël de qualités et porteurs de valeurs. Une sortie familiale et conviviale en perspective pour les Franciliens, entre installation de la crèche, chocolat chaud et premiers chants de Noël. 

  


Affiche 10eme Salon AFC Recto V2 Salon du Livre et de la FamillePlus d’informations :  

Samedi 29 novembre 2025, de 14h à 19h

Mairie du 8ᵉ arrondissement de Paris
(salle des conférences au niveau -1)
 

https://www.salonlivreafc.fr 

 

 

>> à lire également : Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion
À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme