14 nouveaux saints canonisés le 20 octobre prochain 

Publié le 09 Oct 2024
Le 20 octobre prochain, quatorze nouveaux saints seront canonisés, dont les onze martyrs de Damas, victimes des persécutions de 1860, ainsi que les religieuses Marie-Léonie Paradis et Elena Guerra, fondatrices de communautés religieuses. 

 

Le Pape François avait annoncé, lors d’un consistoire ordinaire public au Vatican le 1er juillet 2024, la canonisation de quatorze nouveaux saints prévus pour le 20 octobre 2024. Parmi eux figurent les onze martyrs de Damas, victimes des persécutions de 1860, ainsi que les religieuses Marie-Léonie Paradis et Elena Guerra, fondatrices de communautés religieuses. 

Les onze martyrs de Damas, béatifiés par Pie XI en 1926, seront canonisés près d’un siècle plus tard. Ces martyrs, assassinés en 1860 à Damas, en Syrie, lors de persécutions, comprenaient huit frères mineurs et trois chrétiens de rite maronite. 

Dans la nuit du 9 au 10 juillet 1860, à Damas, ils ont été tués par un commando de musulmans druzes dans le monastère franciscain du quartier chrétien de Bab-Touma. Des milliers de chrétiens auraient perdu la vie lors de ces persécutions qui se sont étendues du Liban à la Syrie. 

Trois fondateurs de communautés religieuses 

Trois fondateurs de communautés religieuses seront également canonisés. Le père Joseph Allamano, prêtre italien et fondateur des Missionnaires de la Consolata, a été béatifié par saint Jean-Paul II en 1990. Sa communauté, qui compte environ 2 000 membres, se consacre à l’évangélisation et au service des pauvres. 

Elena Guerra, fondatrice des Oblates du Saint-Esprit en 1872, a joué un rôle crucial dans la promotion de la dévotion au Saint-Esprit. Elle a été béatifiée par saint Jean XXIII en 1959. 

Enfin, Marie-Léonie Paradis, religieuse canadienne et fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte Famille, a été béatifiée en 1984. Sa congrégation œuvre notamment dans les écoles et les séminaires. 

Trois cardinaux élevés à l’ordre des cardinaux-prêtres 

Au cours de ce consistoire, trois cardinaux ont également été élevés au rang de cardinaux-prêtres : James Michael Harvey, archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs depuis 2012, Lorenzo Baldisseri, ancien nonce en Inde et au Brésil, et le cardinal Gerhard Ludwig Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

à lire également >> 2024 : Vers un record historique de baisse des naissances en France ? – L’Homme Nouveau

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias
À la uneSociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie
SociétéAgriculteurs

Colère paysanne et hiver agricole

Alors que notre agriculture traverse les jours les plus noirs de son histoire, l’abattage stalinien des bovins et la violente répression para-militaire l’accompagnant ont choqué la France entière. Pendant ce temps, le ministère de l’Agriculture continue à se partager entre surdité et absurdité.

+

crise agricole paysan