14 nouveaux saints canonisés le 20 octobre prochain 

Publié le 09 Oct 2024
Le 20 octobre prochain, quatorze nouveaux saints seront canonisés, dont les onze martyrs de Damas, victimes des persécutions de 1860, ainsi que les religieuses Marie-Léonie Paradis et Elena Guerra, fondatrices de communautés religieuses. 

 

Le Pape François avait annoncé, lors d’un consistoire ordinaire public au Vatican le 1er juillet 2024, la canonisation de quatorze nouveaux saints prévus pour le 20 octobre 2024. Parmi eux figurent les onze martyrs de Damas, victimes des persécutions de 1860, ainsi que les religieuses Marie-Léonie Paradis et Elena Guerra, fondatrices de communautés religieuses. 

Les onze martyrs de Damas, béatifiés par Pie XI en 1926, seront canonisés près d’un siècle plus tard. Ces martyrs, assassinés en 1860 à Damas, en Syrie, lors de persécutions, comprenaient huit frères mineurs et trois chrétiens de rite maronite. 

Dans la nuit du 9 au 10 juillet 1860, à Damas, ils ont été tués par un commando de musulmans druzes dans le monastère franciscain du quartier chrétien de Bab-Touma. Des milliers de chrétiens auraient perdu la vie lors de ces persécutions qui se sont étendues du Liban à la Syrie. 

Trois fondateurs de communautés religieuses 

Trois fondateurs de communautés religieuses seront également canonisés. Le père Joseph Allamano, prêtre italien et fondateur des Missionnaires de la Consolata, a été béatifié par saint Jean-Paul II en 1990. Sa communauté, qui compte environ 2 000 membres, se consacre à l’évangélisation et au service des pauvres. 

Elena Guerra, fondatrice des Oblates du Saint-Esprit en 1872, a joué un rôle crucial dans la promotion de la dévotion au Saint-Esprit. Elle a été béatifiée par saint Jean XXIII en 1959. 

Enfin, Marie-Léonie Paradis, religieuse canadienne et fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte Famille, a été béatifiée en 1984. Sa congrégation œuvre notamment dans les écoles et les séminaires. 

Trois cardinaux élevés à l’ordre des cardinaux-prêtres 

Au cours de ce consistoire, trois cardinaux ont également été élevés au rang de cardinaux-prêtres : James Michael Harvey, archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs depuis 2012, Lorenzo Baldisseri, ancien nonce en Inde et au Brésil, et le cardinal Gerhard Ludwig Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

à lire également >> 2024 : Vers un record historique de baisse des naissances en France ? – L’Homme Nouveau

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David