Tradition, Chrétienté, Mission (4/4) | La Tradition : un acte de foi

Publié le 31 Mai 2025
tradition Notre-Dame de Chrétienté

La transmission du dépôt de la foi par l’Église s’accompagne de l’approfondissement de la vérité. / Crédits : Notre-Dame de Chrétienté.

> DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor »
WhatsApp Image 2025 05 19 at 23.16.04 copie traditionÀ la tête de la formation de « Notre-Dame de Chrétienté », Isabelle Piot expose les principes qui guident la transmission de la foi au sein de l’association. Entre rigueur doctrinale, attachement liturgique et sens du discernement, elle rappelle que la fidélité à la Tradition n’est pas une affaire de goût mais un acte profondément enraciné dans la foi de l’Église. Entretien.

 

| Quel est votre rôle en tant que directrice de la formation ?

Comme son nom l’indique, ma mission consiste, en lien étroit avec notre aumônier général l’abbé de Massia (FSSP), à former nos pèlerins, et en priorité les cadres du pèlerinage, des chefs de chapitre aux chefs de région. Pour cela, plusieurs moyens sont mobilisés : préparation des livrets, organisation de récollections régionales, webinaires, podcasts, vidéos… Le pèlerinage propose chaque année de s’appuyer sur un thème spécifique, sur lequel les chefs de chapitre doivent proposer des méditations ou des topos de formation pendant les trois jours de marche. Il est donc essentiel qu’ils soient formés, non seulement sur le thème annuel, mais aussi sur les fondements de notre association, en particulier nos trois piliers : Tradition – Chrétienté – Mission.

| Comment définissez-vous la Tradition dans la vie chrétienne ?

Il faut d’abord comprendre ce que signifie le mot « Tradition ». Le Compendium du Catéchisme de l’Église catholique en donne la définition : « La Tradition apostolique est la transmission du message du Christ, qui s’accomplit, depuis les origines du christianisme, par la prédication, le témoignage, les institutions, le culte, les écrits inspirés» (n.12). Cette Tradition a un contenu, qui n’est autre que la Parole de Dieu ; et Dieu a confié le soin aux apôtres, et à travers eux au Pape et aux évêques, de conserver cette Parole, de la transmettre, de l’expliquer. Elle est étroitement liée à l’Écriture sainte, mais elle s’en distingue car, d’une certaine manière, la transmission orale des paroles du Christ a précédé la rédaction des livres du Nouveau Testament ; si bien que l’Écriture sainte n’est justement interprétée que dans la Tradition. Ainsi avec l’Écriture Sainte, elles constituent, ensemble, le « dépôt de la foi ». La Tradition éclaire, enseigne, façonne : elle nous dit comment lire la Parole, comment prier, comment devenir saints. Elle est nourrie par les saints qu’elle…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Magdelaine Oyhanto

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Kyrie 11 Orbis Factor (temps ordinaire)

C’est probablement ce Kyrie 11 qui est le plus célèbre et le plus connu des fidèles, après le Kyrie 8 de la messe des anges. Il se chante habituellement les dimanches du temps ordinaire et existe sous deux formes, l’une plus brève et plus antique (Xe siècle) ; l’autre plus prolixe, la plus connue, qui n’est qu’un développement mélodique du précédent, et qui se serait propagée entre le XIVe et le XVIe siècle. C’est un Kyrie du 1er mode, admirable de paix et de sérénité.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória
ÉgliseChrétiens dans le monde

Catholicisme américain (4/4) : Un monde en tension

Dossier : « Catholicisme américain : entre puissance et fractures » | Aux États-Unis, quatrième pays du monde par le nombre de catholiques, la foi s’inscrit dans un contexte contrasté où se mêlent ferveur liturgique, divisions doctrinales et stratégies d’influence sur la scène publique. Entre tradition et modernité, le catholicisme américain est à un tournant où l’arrivée d’un pape originaire du pays pourrait bien rebattre les cartes.

+

catholicisme américain