150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton

Publié le 03 Jan 2025
Chesterton
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1822. À l’occasion des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur republie un recueil d’articles intitulé Défense des squelettes.

 

L’essai

Défense des squelettes, G.K. Chesterton 110x210 CHESTERTON SQUELETTES COUVERTURE Chesterton2024 aura été l’année des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton. Plusieurs ouvrages ont été réédités à cette occasion et c’est aussi le cas pour ce livre. Son titre reprend celui du premier essai publié dans cette édition, laquelle ne suit pas strictement l’ordre de l’édition originale, pas plus que ne le faisaient d’ailleurs les éditions de 1945 ou celle de 1982. Publié en décembre 1901, Le Défenseur (The Defendant), selon son titre d’origine, est l’un des premiers ouvrages de Chesterton, recueil d’articles dans lequel il remet en cause, avec une véritable alacrité, les idées toutes faites ainsi qu’une certaine forme de pessimisme qui refuse d’instinct l’émerveillement. Sa méthode est déjà rodée : il use de paradoxes, visant non pas seulement à surprendre ou à distraire mais bien au contraire à susciter l’interrogation qui doit mener à la réflexion et à la remise en cause du conformisme. L’art de Chesterton se déploie ici dans tous les sens. De la défense des squelettes à celle de l’humilité, de celle de l’héraldique à celle de l’argot ou encore du patriotisme ou des bergères de porcelaine. Derrière cette effervescence se trouvent déjà toute sa philosophie et son appel à ce que le progrès soit « autre chose qu’un parricide continuel ». Philippe Maxence

Défense des squelettes, G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur, 132 p., 16 €.

 

Le CD

La famille Lefèvre chante Noël 51Sp6ljwAL. UXNaN FMjpg QL85 ChestertonLa famille Lefèvre avait remporté haut la main en 2020 le concours télévisé « La France a un Incroyable Talent », au nez et à la barbe des organisateurs. Cette famille de Versailles, de six enfants, ouvertement catholique pratiquante, unie dans la joie de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Chesterton