350 ans des apparitions du Sacré Cœur (1/3) : 1673, Révélations pour des temps où l’amour se refroidira

Publié le 29 Nov 2023
marguerite-marie Sacré Cœur

Châsse de Marguerite-Marie Alacoque (Paray-le-Monial). © CC BY-SA 4.0, Majella 1851

Déjà ancien mais resté une dévotion privée, le culte du Sacré Cœur fut révélé au monde par les apparitions du Christ à une humble visitandine, Marguerite-Marie Alacoque à partir de 1673. Il avait inspiré bien des mystiques et pourtant la religieuse subit incrédulité et mépris. Dieu semblait en avoir réservé la diffusion pour un temps où la charité diminuerait.

  Il y a 350 ans, le 27 décembre 1673, au couvent de la Visitation de Paray-le-Monial, le Christ révélait son Sacré Cœur à Marguerite-Marie Alacoque. Cet événement eût dû être décisif si la France et l’Église n’avaient décidé de l’ignorer. Marguerite Alacoque, en religion Marguerite-Marie, est née à Verosvres-en-Brionnais le 22 juillet 1647, fête de la Madeleine, ce qui n’est pas neutre car qui, plus que la pécheresse repentie, a su mesurer la hauteur, la largeur, la profondeur de l’amour divin ? Son père, notaire du bourg, disparaît lorsqu’elle a 7 ans. Mme Alacoque tombe alors sous la coupe de sa belle-mère et sa belle-sœur qui s’installent au logis familial en maîtresses, s’acharnant sur la veuve et l’orpheline devenues leurs souffre-douleur. Si elle ressent péniblement les outrages infligés à sa mère, Marguerite endure ses propres peines avec une apparente indifférence, heureuse de ces occasions de se sacrifier.   

Une vie cachée

Personne dans son entourage ne devine alors la précoce vie mystique qui est la sienne. Juste avant la mort de son père, l’enfant s’est sentie poussée à prononcer un vœu de chasteté dont, si jeune, elle ne comprend pas entièrement la portée. Peu importe car elle sait qu’elle sera religieuse. Adolescente, elle couche sur une planche, porte un cilice, jeûne. Et voit le Christ sous les traits de l’Ecce Homo, qui la revendique pour son épouse. Elle y consent, choix incompréhensible pour les siens, qui, ignorant ses visions, tiennent à l’établir au mieux, l’obligent à une vie de bals et de fêtes à laquelle elle commence à prendre goût, oublieuse de ses engagements enfantins que le Christ, lui, a pris très au sérieux. Il le lui rappelle : « Je t’ai choisie pour mon épouse et nous nous sommes promis fidélité lorsque tu as fait vœu de chasteté. » Interloquée d’être l’objet d’un amour si exclusif, la jeune fille s’étonne que Dieu « puisse être jaloux de ce misérable cœur » et « ne se rebute pas de tant de défauts et d’infidélités…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet