Qui sont les nouveaux experts de foi et de morale nommés par le pape François  ?

Publié le 20 Nov 2024
experts

Parmi les 28 nouveaux experts, le théologien Maurizio Chiodi, favorable à la contraception.

Les nominations de cardinaux ont été bon train sous le pontificat de François mais c’est également vrai pour les responsables des organismes romains en charge de la morale conjugale. Il semble que le Saint-Père cherche à verrouiller ce domaine essentiel, dans le sens d’une libéralisation, en contradiction avec Humanæ Vitæ, ouvertement critiquée par les nouveaux « défenseurs » des mœurs.

  Le pape François a désigné le 23 septembre 2024 28 nouveaux consulteurs du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, présidé par le cardinal Fernández. Ces experts se réuniront avec ceux déjà en place pour conseiller la direction et les membres du Dicastère à intervalles réguliers. Ils vont ainsi aider la cinquantaine de collaborateurs permanents, le secrétaire, le sous-secrétaire, les chefs de bureau, les « officiers » (fonctionnaires) et aussi les membres proprement dits du Dicastère, à savoir les cardinaux et évêques qui se réunissant environ tous les mois au palais du Saint-Office, un mercredi, réunions dites pour cela de feria quarta. Ces consulteurs, surtout les plus en vue d’entre eux, comme le père Chiodi, ont une importance semblable à celle qu’avaient les experts qui conseillaient les évêques au concile Vatican II.

Des « progressistes »

Les nouveaux nommés, dont six femmes, sont en majorité des Italiens enseignant dans les universités catholiques de la Péninsule ou dans les universités romaines. Ce sont globalement des « progressistes », comme Mgr Antonio Staglianò, président de l’Académie pontificale de Théologie, qui avait fait une conférence à Milan sur l’Église et la franc-maçonnerie, pleine de miséricorde pour cette dernière, avant de procéder à un rétropédalage, ou Mgr Giacomo Canobbio, qui, dans Un nuovo volto della Chiesa ? Teologia del Sinodo (Morcelliana, 2023), estime qu’avec la synodalité l’Église découvre que les fidèles peuvent contribuer à décider des orientations pastorales, mais aussi doctrinales. Frappante est l’importance de cette fournée. Tout se passe comme si le Pape faisait le plus de nominations possibles pour préserver dans l’avenir l’orientation du pontificat.

Tous de la même couleur

Mais particulièrement notable est le caractère unicolore des moralistes qui s’y trouvent : Maurizio Chiodi, spécialiste en bioéthique, qui estime que l’enseignement d’Humanæ Vitæ peut être modifié ; Aristide Fumagalli, auteur entre autres de L’Amore sessuale. Fondamenti e criteri teologico-morali (Queriniana, 2017), qui propose une morale centrée non plus sur la détermination de la bonté ou de la malice des actes humains, mais sur « la qualité amoureuse des relations interpersonnelles et l’amour de Dieu qui s’y révèle » ;…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Claude Barthe

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
À la uneÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique
ÉgliseThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise notre-dame de paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Sanctus 8, De angelis (Messe des Anges)

Le Sanctus 8 est la plus ancienne des quatre pièces de l’ordinaire de la messe des anges, puisqu’il est daté du XIIe siècle. Il est représenté par une centaine, au moins, de sources manuscrites. Sa mélodie est reprise, sans que l’on puisse affirmer avec certitude laquelle des deux est l’original, dans l’antienne O quam suávis est des premières vêpres à Magnificat de la fête du Saint-Sacrement.

+

communion alleluia sanctus agnus