Lettre à Samiel (2/6)

Publié le 04 Août 2019
Lettre à Samiel (2/6) L'Homme Nouveau

Pour la deuxième année consécutive, les Éditions de L’Homme Nouveau sont heureuses de publier le texte gagnant du Concours des Jeunes Talents.

Le jury avait soumis aux candidats le sujet suivant :

 » À la manière de C. S. Lewis qui imagine, dans Tactique du diable(1942), les lettres d’un vieux démon à son apprenti pour lui enseigner les ficelles de la tentation, imaginez les conseils qu’un ange gardien expérimenté pourrait adresser à un tout jeune ange.  » 

Le jury a décerné le premier prix à Hugues Pommeret.

Retrouvez sur notre site, jour après jour, les conseils angéliques des autres lauréats du Concours des Jeunes Talents 2019.

Les attaques contre les mots

Les mots justement, voici ce dont je souhaite vous entretenir – vos résultats sur « les Sept Dons » et votre note d’examen en « Subterfuges d’incitation à la prière » me dispensant d’un discours classique sur les tentations habituelles.

Parmi les Sept Chœurs Angéliques, une seule langue suffit à chanter des myriades d’Hosanna, à coordonner les myriades de Séraphins qui les chantent, à comprendre les Trônes et, pour les Puissances, à régner sur le monde d’En-Bas. Chez les fils d’Adam, les langues sont multiples et imparfaites. Laissez-moi vous l’expliquer :

Le langage construit la pensée

Comme chez nous, mais dans une plus grande mesure chez eux en raison de la faiblesse de leur intelligence, le langage structure la pensée. Du nom de chaque objet va dépendre l’emploi qui en sera fait. Du nom de chaque personne dépendra partiellement la vision de ses pairs à son sujet, et donc influera son comportement. De la construction imparfaite d’une subordination syntaxique on peut déduire les failles de logique de son concepteur.

La claire connaissance d’un concept passe donc par sa définition, et ainsi par le langage, pour l’inscrire en rapport avec d’autres concepts plus larges. Vous vous souvenez sûrement de la réponse de M. Pilate à l’Autorité Suprême : « Qu’est-ce que la Vérité ? ». Le relativisme de ce Romain entraîna la condamnation du Juste ! Le responsable des Déchus en charge de cette âme a bien travaillé ce jour-là. Les services de monseigneur Michel racontent qu’il a aussitôt été promu chef de cohorte démoniaque, et qu’il travaille actuellement à Paris en 1793.

Philosophie et prière étant unis (même si les hommes ne le savent pas tous), bien entendu, les mots utilisés pour s’adresser à l’Autorité altèrent la pensée qu’ils Lui adressent. Voyez-vous la conclusion ? Un langage imparfait peut corrompre la pureté d’un cœur en altérant sa prière !

Voici des exemples : la Charité (qui est Dieu !), incomprise, peut se trouver reléguée à l’aumône, en-dessous de la pitié. La Vérité, adequatio rei et intellectus, s’autorise parfois un pluriel subjectif, totalement hors de propos. 

La suite demain à 9h…

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce