Lettre à Samiel (4/6)

Publié le 06 Août 2019
Lettre à Samiel (4/6) L'Homme Nouveau

Pour la deuxième année consécutive, les Éditions de L’Homme Nouveau sont heureuses de publier le texte gagnant du Concours des Jeunes Talents.

Le jury avait soumis aux candidats le sujet suivant :

 » À la manière de C. S. Lewis qui imagine, dans Tactique du diable(1942), les lettres d’un vieux démon à son apprenti pour lui enseigner les ficelles de la tentation, imaginez les conseils qu’un ange gardien expérimenté pourrait adresser à un tout jeune ange.  » 

Le jury a décerné le premier prix à Hugues Pommeret.

Retrouvez sur notre site, jour après jour, les conseils angéliques des autres lauréats du Concours des Jeunes Talents 2019.

Les attaques contre la langue

Le siècle de votre protégé est bien pire encore. L’Adversaire a bien compris que « Verbe » était le premier Nom de l’Autorité – Jn, 1,1 – et, après la pratique religieuse et la famille (que nous envions tant aux humains), c’est au langage qu’il s’attaque désormais.

Décrire le divin

« Jouer sur les mots » est le sport favori de MM. Lilith et Belial, coordonnateurs des légions infernales. Ils favorisent l’évolution du langage en une seule direction : donner un sens de plus en plus profane aux mots qui inspiraient le Beau. De la sorte, plus aucune langue n’est assez sacrée pour décrire le Divin. 

En diminuant quantitativement le vocabulaire (ça c’est un coup de M. Belial, beaucoup moins subtil que M. Lilith), il faut, par exemple, moult périphrases pour définir la Parousie. Celle-ci devient alors seulement « La Seconde Venue du Christ », puis le mot « Seconde » disparait, et l’Eglise Militante chante « Nous attendons que Tu viennes » durant l’Élévation de la Présence-Réelle. La disparition d’un mot entraîne une hérésie – non consentie, certes, mais factuelle. Quel coup de maître !

Pas seulement les mots bien entendu. L’idée la plus géniale de ce plan démoniaque est de diminuer le niveau scolaire. Pour la compréhension mutuelle, l’harmonie, le Bien Commun ? pas seulement. Ne parvenant plus à concevoir des phrases complexes, les notions complexes chez eux disparaissent dans le même mouvement. Malgré votre 7/7 en langues vernaculaires, je vous mets au défi de définir l’Autorité Unique et Trine en propositions principales sans subordonnée. 

… à suivre demain dès 9h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon