Fondée en 2022, l’« Association des Amis de saint Joseph » a pour objet de participer à la restauration de la chapelle Saint-Joseph-des-Genêts (Château-Gontier, Mayenne). Elle cherche à redonner à ce lieu son éclat d’antan, en se consacrant aussi à la promotion de la dévotion à saint Joseph dans le Haut-Anjou. Entretien avec Benoît Guillier, propriétaire de la chapelle et membre de l’association.
| Pouvez-vous nous raconter brièvement l’histoire de l’association des Amis de Saint Joseph et ce qui a motivé le projet de rénovation de la chapelle ?
J’étais souvent en pèlerinage à Cotignac. Lorsque la chapelle m’a été restituée, en 2001, des « amis pèlerins » m’ont suggéré « d’essaimer » en Mayenne et de transformer cet endroit en lieu de pèlerinage, tout comme à Cotignac. Chaque année, depuis 2003, a lieu un pèlerinage des pères de famille.
Depuis de nombreuses années, mes amis du coin m’encouragent à mettre en place une association. En effet, je me sentais épuisé d’entretenir tout seul la chapelle. De plus, la chapelle donne des signes de fatigue. Les vitraux ont été esquintés en 1944 par les bombes destinées au viaduc. Les vitraux et la toiture d’origine, âgée de 140 ans, doivent êtrerestaurés. Créer une association était devenu nécessaire. Son but premier est de restaurer la dévotion dans le pays de Château-Gontier. Nous mettons tout en œuvre pour faire vivre cette chapelle et rassembler des fonds pour la soutenir financièrement, tout en essayant de lui redonner son éclat d’antan.
| Racontez-nous l’histoire de la chapelle de Saint Joseph des Genêts ?
La construction de la chapelle remonte à 1886. Cela se passe en 1870 , la guerre avec la Prusse se termine. Un soldat de Château-Gontier est revenu de la guerre dans un état lamentable. Il assure que s’il guérit il construira un petit oratoire en l’honneur de saint Joseph. Après sa guérison, il s’exécute et le construit sur un terrain appartenant à la congrégation des frères des écoles chrétiennes de Château-Gontier. C’est vraiment petit, on n’y tient qu’à 5 personnes. Rapidement de manière inexpliquée, un nombre croissant de pèlerins se rend en pèlerinage à l’oratoire de saint Joseph. À tel point que le lieu ne suffit plus à accueillir les pèlerins. C’est à ce moment-là que deux demoiselles généreuses et fortunées de la ville, proposent de construire à côté une chapelle plus grande.