Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde grec

Publié le 15 Fév 2020
Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde grec L'Homme Nouveau

La nouvelle exposition du musée Marc Chagall de Nice donne à voir ses rapports avec la Grèce antique. C’est parce que son ami l’éditeur Tériade lui propose d’illustrer Daphnis et Chloé, pastorale du IIe siècle avant notre ère, dont l’action se situe sur l’île grecque de Lesbos que le maître entreprend deux voyages en ce pays. Il désire en effet, s’imprégner de la Grèce antique. 

Fasciné par cette civilisation, il réalise alors un grand nombre d’œuvres autour de thèmes mythiques. Sa vision est très personnelle et bien sûr, marquée par sa fantaisie et son univers onirique. Lorsqu’il illustre Daphnis et Chloé, il montre la Grèce en dessinant sur le fond de ses Å“uvres un petit temple, seule référence à l’Antiquité. Sur ces belles lithographies colorées, on reconnaît parfaitement sa manière. Plus tard, à partir de la musique de Ravel, on lui propose de réaliser les décors et costumes pour un ballet sur le même thème. Dans le parcours, une vidéo retrace son travail pour ce spectacle. Il réalise également des illustrations autour de L’Odyssée d’Homère. Un ensemble de ces images est présenté mis en relation avec des pièces archéologiques provenant de la région (impressionnante Tête de cyclope en calcaire trouvée à Glanum, près de Saint-Rémy-de-Provence). Une superbe mosaïque intitulée Le message d’Ulysse, commande du doyen de la Faculté de droit de Nice en 1965, résume le voyage de ce héros selon le regard de l’artiste. Il souhaitait insuffler aux étudiants l’esprit d’aventure associé à l’intelligence et à la sagesse.

À l’occasion de cette visite, ne pas manquer les salles consacrées au message biblique, dont les grandes toiles colorées sont une invitation à la méditation.

Musée national Marc Chagall, Avenue Dr Ménard, 06000 Nice. Jusqu’au 1er juin 2020.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon