L’exposition : Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille

Publié le 21 Sep 2024
nabis expo

Paul Sérusier (1864-1927), Les Parques ou La Tapisserie, 1924, Huile sur toile. Petit palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. © Pierrain.

Le musée de Pont-Aven propose depuis fin juin une exposition d’œuvres nabis dans le prisme des femmes de ce mouvement.

 

À Pont-Aven, une exposition évoque le groupe des Nabis sous un jour nouveau. S’intéressant aux femmes ou compagnes des artistes appartenant à ce mouvement, elle montre leurs rôles auprès de ces créateurs. 

Ces artistes sont des admirateurs de Gauguin. Jeunes peintres symbolistes, ils se sont rencontrés à Paris à l’Académie Julian ou à l’École des Beaux Arts, et sont en rupture avec l’impressionnisme. En 1888, Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Ker-Xavier Roussel et Paul-Élie Ranson, bientôt rejoints par Édouard Vuillard et quelques autres artistes se surnomment les Nabis (« prophètes » en hébreu). Ils sont en quête d’un renouveau esthétique.

Les femmes les entourant n’ont pas une place très visible auprès d’eux. À l’entrée du parcours, la grande photographie d’un tableau de Maurice Denis en témoigne. Son Hommage à Cézanne (1900) présente des hommes artistes dans la galerie parisienne d’Ambroise Vollard. On y reconnaît Odilon Redon, Ambroise Vollard, Maurice Denis lui-même, Paul Sérusier, Paul-Elie Ranson, Ker-Xavier Roussel, Pierre Bonnard et en retrait, son épouse Marthe Denis.

Charlotte Foucher-Zarmanian, commissaire de l’exposition montre comment, de la place qui leur était assignée, ces femmes ont parfois joué un rôle-clé dans le processus créatif des Nabis : soit en participant à l’exécution de leurs œuvres – ainsi le Printemps ou femmes sous les arbres en fleurs (1895) de Paul et France Ranson, fut dessiné par le peintre mais exécuté par son épouse –, soit encore devenant le modèle pour leur conjoint avec la peinture de Gabrielle Vallotton cousant.

Environ 150 œuvres composées de peintures, photographies, mobilier, tapisseries etc. ponctuent ce parcours.

Inédit !

 


Jusqu’au 3 novembre 2024.
Musée de Pont-Aven, Pl. Julia, 29930 Pont-Aven. Tél. : 02 98 06 14 43.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi.

 

>> à lire également : Le petit Vialatte catholique

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneInternational

Turquie et BRICS : chantage ou subtile manœuvre ?

Décryptage d'Alain Chevalérias | Le 3 septembre, le porte-parole du parti au pouvoir en Turquie, l’AKP, confirmait la demande de son pays d’intégrer les BRICS, une organisation qui, entre autres, associe la Russie et la Chine. À l’ouest, on tremble dans ses bottes tant l’on attribue d’importance stratégique à cet héritier de l’Empire ottoman devenu partenaire de l’Otan. Mais que cache cette nouvelle offensive turque ?

+

Brics Turquie
A la uneCulture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste
Culture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines