Communauté de prière | Devenir un homme, un vrai & devenir une femme, une vraie !

Publié le 15 Juil 2020
Communauté de prière | Devenir un homme, un vrai & devenir une femme, une vraie ! L'Homme Nouveau

Chaque été, le site Hozana proposait une communauté de prière autour de sainte Anne et saint Joachim à l’occasion de leur fête le 26 juillet. Cette année, les choses sont un peu différentes puisque le site propose deux communautés de prières distinctes, l’une avec saint Joachim pour les hommes, l’autre avec sainte Anne pour les femmes.   

Le projet est ambitieux, il s’agit d’être « un homme, un vrai » ou « une femme, une vraie », rien de moins ! 

Ces 7 jours de prière et de méditation doivent nous aider à devenir un homme ou une femme selon le cœur de Dieu. « Il est facile de s’identifier à ces deux saints qui ont connu la vie de mariage et ses difficultés, l’infertilité, la vie de parents, de grands-parents : ce sont pour nous de grands exemples de chrétienté ! », explique l’équipe d’Hozana qui a imaginé la semaine de prière. 

Les deux communautés sont pensées sur le même modèle : chaque jour, les priants reçoivent un extrait de la Bible, une méditation sur sainte Anne ou saint Joachim ainsi qu’une intention de prière. Les méditations sont appuyées sur les écrits de Juliette Chové, auteur du livre Soyez féconds et multipliez-vous – Couples infertiles : des raisons d’espérer à Sainte-Anne d’Auray.

Et s’il y a bien une chose que nous devons retenir de l’exemple donné par les parents de la Vierge, c’est qu’il est possible d’être saint en ayant choisi la vie maritale. La vie religieuse ou consacrée n’est pas la seule voie menant à la sainteté !

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée