Cérémonie des Jeux olympiques : quelles leçons ?

Publié le 11 Oct 2024
jeux olympique cérémonie d'ouverture

La Conciergerie sous les fumées de la « fête ».

C’EST LOGIQUE ! | Deux mois après l’ouverture des Jeux olympiques 2024, que reste-t-il des images de la cérémonie qui a suscité tant de commentaires, dithyrambiques ou horrifiés ? Les moyens énormes mis à la disposition de l’ordonnateur du spectacle ont-ils été mis en œuvre pour présenter les revendications woke et glorifier les atrocités de la Révolution française?

  Ouverture des Jeux olympiques 2024 : y a-t-il moyen de se faire un avis sur la valeur d’une telle cérémonie ? Quatre heures d’un spectacle foisonnant : défilé nautique, mises en scène, tableaux vivants, chants, danses, etc., dans un espace de six kilomètres sur la Seine, en plein Paris. Bien malin qui saurait ramasser sa pensée en un jugement unique.

Des appréciations variées

Cette difficulté est bien reflétée par les appréciations variées, dans la presse ou les déclarations officielles. On a été enthousiasmé, séduit, admiratif : « fête grandiose et somptueuse, sublime, inoubliable, époustouflante » ; ou au contraire, gêné, choqué voire scandalisé : « spectacle ridicule et grotesque », « soirée trop longue, trop sombre… otage de sa propre arrogance ». Il y a à cela une raison qui tient à la nature de ce que cette forme d’art propose : un matériau, visuel ou musical, mis en forme dans des représentations sensibles, singulières et concrètes, riches d’évocations, d’images, de symboles mais dont le sens n’est pas toujours obvie. Au théâtre ou au cinéma, dans un poème, un roman ou un opéra, un texte est là qui livre à l’intelligence le sens caché. Mais dans ce spectacle, les auteurs ne nous signifient rien d’autre que des représentations figuratives, hormis, comme au bas d’un tableau, ces 12 titres ou têtes de chapitres affichés sur les écrans : « Enchanté », « Synchronicité », « Sportivité », « Éternité », etc.  Un tel retentissement positif ou négatif de ce choix d’images, de musique et de danse saisit directement et prioritairement les facultés sensibles : imagination, affectivité, mémoire, en provoquant chez le spectateur une appréciation forte mais subjective. Cette dernière est orientée subtilement, par association avec un mot-titre qui insinue un sens mais sans interprétation claire. Point d’analyse rationnelle ni d’affirmation explicite mais de la suggestion : c’est le propre de la publicité et de la propagande. L’impact est très fort, il touche les masses rapidement et marque la mémoire durablement ; l’image suggère et fait passer l’idée, reprise parfois par un slogan, ici un mot. Lorsque cette suggestion est subliminale, on parle de manipulation.  Prenons trois exemples. Dans le tableau « Liberté », tout le monde a…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Bruno Couillaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie