De l’errance au théâtre, le cheminement de Djamel Guesmi

Publié le 12 Oct 2024
Djamel Guesmi livre
Dans son livre autobiographique, De mes malheurs a surgi un trésor, Djamel Guesmi raconte son parcours de vie, depuis l’immigration, l’analphabétisme et la misère, jusqu’à sa rédemption puis sa conversion par le théâtre (éditions Desclée de Brouwer). À retrouver dans le n° 1816, avec une sélection de livres de spiritualité, essais, CD et DVD.

 

L’autobiographie

De mes malheurs a surgi un trésor, Djamel Guesmi Unknown Djamel GuesmiOn pourrait ne voir en Djamel Guesmi qu’un homme de théâtre parmi d’autres, et qui a trouvé sa niche : des spectacles sur des grands saints catholiques – François, Martin, Bernard – joués dans les églises ou en plein air. Il faut le remercier, ainsi que Valérie d’Elbée qui lui a permis de coucher sur le papier ce dont il voulait témoigner. Né en Isère dans une famille algérienne musulmane pauvre et récemment immigrée, le jeune Djamel quitte l’école quasiment analphabète, pour de petits emplois, et tombe dans la marginalité, synonyme de délinquance pour ceux qui jugent au faciès. Il tente sa chance à Paris où il connaît la misère et côtoie les bas-fonds. Un jour, à 24 ans, il a le culot de frapper à la porte de l’un des grands noms de la scène parisienne de l’époque, Jean-Laurent Cochet, pour lui dire qu’il voulait faire du théâtre avec lui. Et il est accepté, sans argent ni culture, par cet homme au grand cœur. Djamel va montrer très vite non des qualités innées d’acteur mais le sens de la mise en scène. Le lecteur découvrira comment cette passion et un travail acharné vont le conduire à Copeau, puis à saint François à travers la pièce du célèbre dramaturge sur Le Petit Pauvre. Il la met en scène, créant pour cela sa propre compagnie théâtrale. Il incarne un vrai théâtre populaire et cela le conduira jusqu’à jouer au Vatican devant le pape saint Jean-Paul II et, parallèlement, à la foi chrétienne et au baptême. Une belle leçon de vie et de foi, que Djamel Guesmi continue d’écrire. Antoine Rizzo

De mes malheurs a surgi un trésor, Djamel Guesmi, DDB, 240 p., 17, 90 €.

 

Le CD

Sainte Hildegarde de Bingen 600x600bf 60 Djamel Guesmi

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi