De l’errance au théâtre, le cheminement de Djamel Guesmi

Publié le 12 Oct 2024
Djamel Guesmi livre
Dans son livre autobiographique, De mes malheurs a surgi un trésor, Djamel Guesmi raconte son parcours de vie, depuis l’immigration, l’analphabétisme et la misère, jusqu’à sa rédemption puis sa conversion par le théâtre (éditions Desclée de Brouwer). À retrouver dans le n° 1816, avec une sélection de livres de spiritualité, essais, CD et DVD.

 

L’autobiographie

De mes malheurs a surgi un trésor, Djamel Guesmi Unknown Djamel GuesmiOn pourrait ne voir en Djamel Guesmi qu’un homme de théâtre parmi d’autres, et qui a trouvé sa niche : des spectacles sur des grands saints catholiques – François, Martin, Bernard – joués dans les églises ou en plein air. Il faut le remercier, ainsi que Valérie d’Elbée qui lui a permis de coucher sur le papier ce dont il voulait témoigner. Né en Isère dans une famille algérienne musulmane pauvre et récemment immigrée, le jeune Djamel quitte l’école quasiment analphabète, pour de petits emplois, et tombe dans la marginalité, synonyme de délinquance pour ceux qui jugent au faciès. Il tente sa chance à Paris où il connaît la misère et côtoie les bas-fonds. Un jour, à 24 ans, il a le culot de frapper à la porte de l’un des grands noms de la scène parisienne de l’époque, Jean-Laurent Cochet, pour lui dire qu’il voulait faire du théâtre avec lui. Et il est accepté, sans argent ni culture, par cet homme au grand cœur. Djamel va montrer très vite non des qualités innées d’acteur mais le sens de la mise en scène. Le lecteur découvrira comment cette passion et un travail acharné vont le conduire à Copeau, puis à saint François à travers la pièce du célèbre dramaturge sur Le Petit Pauvre. Il la met en scène, créant pour cela sa propre compagnie théâtrale. Il incarne un vrai théâtre populaire et cela le conduira jusqu’à jouer au Vatican devant le pape saint Jean-Paul II et, parallèlement, à la foi chrétienne et au baptême. Une belle leçon de vie et de foi, que Djamel Guesmi continue d’écrire. Antoine Rizzo

De mes malheurs a surgi un trésor, Djamel Guesmi, DDB, 240 p., 17, 90 €.

 

Le CD

Sainte Hildegarde de Bingen 600x600bf 60 Djamel Guesmi

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneÉditorialLettre Reconstruire

Quelle société voulons-nous ?

Lettre Reconstruire n° 40 | Éditorial | Catholiques ou hommes de bonne volonté, nous réagissons aujourd’hui aux successives attaques contre la famille, contre l’enfant à naître, contre les perversions LGBT ou plus récemment contre les folies du wokisme et du transgenre. Généralement, nous voyons clairement ce que nous refusons et ce que nous combattons. Il est bien entendu qu’un mal combattu est le pendant d’un bien à faire éclore.

+

société famille
A la uneSociété

Cérémonie des Jeux olympiques : quelles leçons ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Deux mois après l’ouverture des Jeux olympiques 2024, que reste-t-il des images de la cérémonie qui a suscité tant de commentaires, dithyrambiques ou horrifiés ? Les moyens énormes mis à la disposition de l’ordonnateur du spectacle ont-ils été mis en œuvre pour présenter les revendications woke et glorifier les atrocités de la Révolution française?

+

jeux olympique cérémonie d'ouverture
A la uneCulture

Un chrétien qui chante : Patrice Martineau, amoureux de la France

Initiatives chrétiennes | À l’occasion de la sortie de son dernier album, Ô ma France, le chanteur et compositeur Patrice Martineau raconte son inspiration, sa foi, sa défense de la Vie et son amour de la patrie. Des thèmes qu’il peut exalter grâce à l’héritage inouï de l’incomparable langue française. Entretien. 

+

patrice Martineau CD