L’exposition | Nuits électriques

Publié le 02 Oct 2020
L'exposition | Nuits électriques L'Homme Nouveau

L’apparition de l’éclairage artificiel au XIXe siècle a modifié notre regard sur la nuit. Cette transformation a inspiré de nombreux artistes, c’est le sujet de la nouvelle exposition du Musée d’art moderne du Havre.

Environ 150 peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies … illustrent ce thème présentant 70 artistes dont les œuvres furent réalisés dans la seconde moitié du XIXe jusqu’à la guerre de 1914.

On y découvre des artistes très connus : Claude Monet et son magnifique Port du Havre, effet de nuit (1873) où, dans l’ombre, les mâts des bateaux scandent la toile tandis qu’au loin les points lumineux ferment le port ; la célèbre Nuit étoilée (1888) de Vincent Van Gogh avec des étoiles qui scintillent sur le ciel obscur alors que la mer reçoit les rayons lumineux des habitations éclairées du rivage… D’autres peintres aux réalisations plus confidentielles mais de très belles qualités sont aussi donnés à voir.

Et puis il y a aussi toutes les toiles scandées par les réverbères avec de jour, un Eugène Boudin qui le place au centre de son huile dans La Jetée de Trouville au soleil couchant (1862) ou encore Le Réverbère, Arcueil(1899) un peu penché d’Albert Marquet. La nuit est propice pour rendre la lumière tremblotante des becs de gaz (Eugène Carrière, Place Clichy [1899-1900]) peu à peu remplacés par l’électricité avec par exemple l’étonnante Lampe à arc (1909-1910) de Giacomo Balla où du centre lumineux se propage un rayonnement en forme de v, presque géométrique, de couleurs rouge, jaune, mauve, illustrant le débat scientifique sur la manière dont se propage la lumière (selon Itzhak Goldberg, cat. p. 245).

Un parcours passionnant à ne pas manquer !

Jusqu’au 1er novembre 2020. Musée d’art moderne André Malraux – MuMa, 2 boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre. Tél. : 02 35 19 62 62.

Ouvert mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 19h. Fermé le lundi.

Catalogue : Nuits électriques sous la direction d’Annette Haudiquet, éd. MUMA ; Octopus, 320 p., 29 euros.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol