Communauté de prière | Une neuvaine au Padre Pio, modèle de simplicité chrétienne

Publié le 16 Sep 2020
Communauté de prière | Une neuvaine au Padre Pio, modèle de simplicité chrétienne L'Homme Nouveau

Comme chaque mois, L’Homme Nouveau vous présente une communauté de prière de la plateforme Hozana. Frère Eric Bidot présente une neuvaine au Padre Pio commencée le 15 septembre et qui doit s’achever le 23 septembre prochain. Ces neufs jours de prière ont été pensé par la famille Franciscaine, dont le Padre Pio fut lui-même membre.

Entretien avec le frère Eric Bidot, de l’Ordre des frères mineurs Capucins
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

Vous mettez en avant, à travers une neuvaine de prière, la figure du Padre Pio. Pourquoi lui ?

De son vivant, le Padre Pio, entré chez les Capucins en 1903, était connu dans le monde entier, en raison, en particulier, des stigmates reçus en 1918 dans la chapelle du petit couvent de San Giovanni Rotondo, dans le sud de l’Italie. Alors, des foules vinrent à sa rencontre, par curiosité, pour demander un conseil, se confesser … Les heures passées au confessionnal ou à répondre à la correspondance ont marqué la vie de ce frère capucin. Un homme de la miséricorde et de la compassion ! Beaucoup aujourd’hui voient en lui un saint qui les comprend dans leurs souffrances et difficultés et les aide, car les saints passent leur « ciel à faire du bien sur la terre », comme disait sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. 

Pouvez-vous présenter en quelques mots la Famille Franciscaine ?

La famille franciscaine est héritière de saint François et de sainte Claire d’Assise qui vécurent, au XIIIème siècle, l’Evangile de la pauvreté et de la fraternité. Il y a les frères du 1er Ordre (franciscains, capucins et conventuels), les sœurs clarisses, les sœurs franciscaines et les membres (laïcs et prêtres) de l’Ordre franciscain séculier. En France, ce sont plusieurs milliers de personnes, hommes et femmes, engagés à vivre de la vie à l’Evangile et de l’Evangile à la vie. 

Comment avez-vous pensé et structuré ce temps de prière ?

A travers neuf thèmes, la vie de Padre Pio est présentée avec ses propres mots par de brefs extraits de lettres, une méditation, la lecture d’une prière de lui ou attribuée, une mosaïque du jésuite Rupnik, auteur d’une série de représentations de la vie du Padre Pio visibles sur le chemin qui conduit à sa tombe, à San Giovanni Rotondo.  

Y a-t-il un aspect particulier de la vie ou de la personnalité du Padre Pio qui puisse être un modèle pour nous aujourd’hui ?

Un homme de prière et de charité, voilà ce qu’a été le Padre Pio. Rien d’original, sauf qu’il a vécu ces dimensions avec ferveur et fécondité, avec humilité et persévérance. Il disait qu’il était dévoré par l’amour de Dieu et du prochain, se dévouant jour et nuit. Il faut ajouter cela une dimension mystique, celle de la nuit, dans laquelle Dieu semble absent. Portant les stigmates, signes de l’amour de Jésus en croix, Padre Pio semble rappeler à notre époque moderne que notre unique espoir est en Jésus, sauveur et proche de nous.  

En quoi un saint prêtre ou religieux peut-il être inspirant pour des laïcs dans leur vie quotidienne ?

La Padre Pio a été en contact avec beaucoup de laïcs au confessionnal, à l’hôpital du Soulagement de la Souffrance qu’il a fondé, par courrier … Il a eu soin des âmes des fidèles et les a invités à la prière simple et confiante du chapelet. Il a invité chacun à prendre la Vierge Marie pour mère au quotidien. Le Padre Pio incarne paradoxalement la simplicité de la vie chrétienne. Paradoxalement car il fut doté de nombreux dons spirituels (stigmates, bilocations, …) mais il se présentait comme un pauvre frère qui prie, humblement.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (1/3)

Nous nous interrogions en 2019 (1) sur le regard porté par Benoît XVI et François sur ce roman d’anticipation de tout premier rang qu’est Le Maître de la Terre de Benson. Plus personne (plus personne de sain d’esprit en tous cas) ne prétend à présent à la continuité entre les deux pontificats. Leurs ambitions, leurs idées, leurs spiritualités, leurs tempéraments que tout oppose trouveraient dans ce livre un point commun ? Non, décidément nous ne parvenons pas à comprendre. Si les deux pontifes ont recommandé ce livre puissant, les motifs en sont forcément différents. 

+

François maitre de la terre Benson
A la uneEgliseMagistère

La loi naturelle, une herméneutique à contextualiser ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | Le récent ouvrage de Mgr Livio Melina, Le discernement dans la vie conjugale, définit la loi morale comme une lumière sur le vrai bien, contre un paradigme, défendu par Karl Rahner et la cardinal Kasper, qui, sous couleur de pastorale et en tordant la notion de discernement, la présente comme inapplicable.

+

LOI NATURELLE Livio Melina
EgliseLiturgie

L’Ascension du Christ est notre propre élévation

L'esprit de la liturgie | Jésus montant au ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevé à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

+

ascension
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneEgliseEglise de France

Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

+

tradition Finistère
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia