Ultra gauche (2/5) : Les réseaux d’une nébuleuse violente

Publié le 17 Oct 2024
ultra gauche réseaux Antifa

Un tag antifa Paris : l’ultra gauche est divisée en nombreux groupuscules. / Crédits : CC BY 2.0, Jeanne Menjoulet

> DOSSIER « Enquête sur l’Ultra gauche : Entre révolte et impasse » 
Leurs manifestations et leurs exactions font la Une, leurs idées sont radicales, leurs causes très diverses et même contradictoires, leurs méthodes assez sommaires et leurs théories peu construites… Qui sont-ils et faut-il avoir peur des antifas, des Black blocs, des zadistes et autres « Soulèvements de la Terre » ?

  L’ultra-gauche constitue une mouvance active, parfois violente, qui se révèle, à y regarder de plus près, comme un assemblage précaire de groupuscules plus ou moins isolés. Cette fragmentation limite sa capacité à produire une véritable massification de sa radicalité. En d’autres termes, il lui est difficile de créer l’effervescence populaire et l’union des forces nécessaires à la révolution qu’elle appelle de ses vœux. Ce phénomène peut être attribué à une erreur doctrinale fondamentale : aucune révolution n’émerge d’un soulèvement populaire brut ; elle résulte plutôt du travail d’une élite sous-jacente. L’idéologie de la révolution spontanée ne pourra jamais se concrétiser.

Atomisation de la gauche

Concrètement, l’isolement de ces groupuscules s’explique par l’atomisation de la gauche. L’unité ainsi qu’un leadership clair leur font défaut, en raison de la fragilité des relations entre la gauche traditionnelle (PS), l’extrême gauche (La France insoumise) et l’ultra-gauche activiste (antifas, etc.). Il convient de souligner que le fait sociologique majeur, comme pour tout engagement politique, réside dans le besoin de stabilité personnelle et familiale de l’individu. Comme le disait déjà Maistre, l’agitateur politique privilégiera souvent le repos au combat sur le long terme. La gauche en général, et l’ultra-gauche en particulier, souffrent d’un processus biologique d’essoufflement des générations : l’âge tend à déradicaliser. De plus, la division des forces au sein de l’ultra-gauche est exacerbée par la diversification des causes, allant de l’altermondialisme à l’écologisme, en passant par la libération morale (LGBTQI+) et le combat antisystème. La diversité des engagements, combinée à la guerre des egos et des clans, représente l’ennemi principal de ce doux rêve qu’est la « convergence des luttes ». Par le passé, des affrontements ont déjà eu lieu entre syndicats et Black blocs. À l’image de notre société, la gauche en général est parcellisée, et peu de militants sont capables d’adhérer à une action radicale. Un autre frein notable est ce qu’on peut appeler l’« ubérisation » des intelligences. Quel est le projet politique d’envergure…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Damien Chenaux

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine