Notre quinzaine : Sous le soleil catholique…

Publié le 28 Sep 2020
Notre quinzaine : Sous le soleil catholique... L'Homme Nouveau

La ligue vertueuse des nouveaux refus

À peine élus, les nouveaux maires écologistes de Lyon et de Bordeaux ont réussi à faire parler d’eux dans une sorte de tir groupé. Le premier, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a refusé de participer à la traditionnelle cérémonie du renouvellement du vœu des Échevins à Fourvière. Depuis 1643, les édiles de la cité remettaient, en effet, un (faux) écu d’or à l’archevêque en souvenir des grandes épidémies de peste et de la protection accordée par la Vierge Marie. Pour Doucet, c’était trop : « le maire de Lyon n’a pas à participer ou à se soumettre à une cérémonie religieuse. » Le motif invoqué était bien sûr le respect de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Visiblement, personne n’a expliqué au maire qu’il s’agissait de la commémoration d’un événement historique, à la limite du folklore, et non d’un acte strictement religieux.

Mais dont acte ! Sauf que le 9 septembre, le même Grégory Doucet a posé la première pierre de la nouvelle mosquée de Gerland. Cette fois-ci, au nom de la liberté de conscience, le maire de Lyon arguant du motif que « l’autorité publique a le devoir de protéger les fidèles qui veulent pratiquer leur religion, comme elle doit protéger ceux qui ne veulent pas pratiquer. Ou qui ne veulent pas croire ». Au moins, les choses sont claires.

À Bordeaux, le nouveau maire, Pierre Hurmic, s’en est pris, lui, au sapin de Noël qu’il ne fera pas dresser cette année pour des questions de coût et parce qu’il s’agit d’un « arbre mort ». Tout à son agenda d’écologisme politique, il a visiblement oublié que la mort, dont celle des arbres, est un fait de nature et que les traditions sociales et culturelles, pour ne pas parler des traditions religieuses, relèvent de la nature de cet étrange animal qu’on appelle l’homme.

Le cœur atomique de la modernité politique

État révélateur du processus de sécularisation, la disparition du sapin de Noël bordelais a déclenché beaucoup plus de réactions que le refus lyonnais de participer au vœu des Échevins. Dans les deux cas, les zélotes de l’écologisme politique s’attaquent pourtant à nos traditions nationales et religieuses, faisant fi du patrimoine transmis et perpétué.

Faut-il s’en étonner ? Pour notre part, il est clair que nous préférerions que les autorités politiques du pays, jusqu’au sommet de l’État, reconnaissent explicitement la royauté sociale du Christ et celle de la Vierge Marie. Il est évident que nous aimerions plutôt voir dresser dans nos villes et villages « l’arbre de vie » et nos édiles à genoux devant ­l’Enfant-Jésus à Noël. Nous en sommes évidemment très loin.

La société écologique prend le pas aujourd’hui sur la société de consommation, non sur ses ruines ou sur le vide laissé par sa disparition, mais sur la nécessité de trouver un autre paradigme idéologique qui donne du sens, là où la consommation était d’un horizontalisme plat et désespérant. Mais la matrice est toujours idéologique, c’est-à-dire profondément moderne, égalitaire et matérialiste. Et comme sous la Révolution, ceux qui ne marchent pas au pas sont considérés comme des inciviques, non plus ennemis du genre humain, mais de la planète. Comme l’écrivait Jean Baudrillard, cette matrice idéologique toujours à l’œuvre s’appuie « sur les principes individualistes, fortifiés par la Table des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui reconnaissent explicitement à chacun (à chaque individu) le droit au Bonheur »1. Plus que sur la suppression du sapin de Noël ou le refus du vœu des Échevins, c’est contre le cœur atomique de la modernité politique qu’il conviendrait d’agir.

Vive le vieux vin de vigne…

À la grisaille de l’idéologie, nous préférons décidément la joie réelle du catholicisme, fondé pourtant sur le sacrifice. Dans son célèbre poème, The Catholic Sun, l’écrivain et historien franco-anglais Hilaire Belloc écrivait très justement : « Partout où brille le soleil du catholicisme, on trouve l’amour, les rires et le bon vin. » Cette mention du vin n’a rien d’arbitraire de la part de ce grand amateur de la dive bouteille qu’était par ailleurs cet ami de Chesterton. Comme le montre le dossier de ce numéro, le vin est effectivement au cœur du christianisme et de la civilisation qui en est issue. Dans un livre qui vient de paraître, La Planète catholique2, Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, réaffirme le lien du vin avec l’orthodoxie doctrinale (la transsubstantiation) aussi bien qu’avec la réjouissance devant les biens de la Création. C’est aussi une autre façon, plus ancienne et plus traditionnelle, de relier le Ciel à la terre, sans passer par la case idéologie. N’hésitons donc pas en cette période de vendanges.

1. Jean Baudrillard, La Société de consommation, Folio/essais, 320 p., 9,10?€, p. 60.
2. Jean-Robert Pitte, La Planète catholique, Tallandier, 476 p., 25,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Noël, l’inexplicable au risque de nos familles

L'Éditorial du Père Danziec | Les liens de famille, étroitement attachés à la célébration de Noël, doivent s’appuyer sur des repères solides, des sentiments nobles, des attitudes vraies où toujours l’emporte, dans les paroles et les actes, l’incarnation vivante d’un amour intact pour son prochain le plus proche. L’avenir des familles passe par la spiritualité de Bethléem.

+

famille Noël
ÉditorialSpiritualité

Jerzy Popiełuszko, un prêtre pour la patrie

Édito du Père Danziec | Éveilleur de consciences, le père Jerzy Popiełuszko aura jeté à la face du communisme et l’intrépidité de sa jeunesse et son amour du Christ. Lors de ses funérailles, un immense panneau sera suspendu au-dessus de son cercueil portant l’inscription: « Bóg – Honor – Ojczyzna / Dieu – Honneur – Patrie ».

+

Popiełuszko
ÉditorialChrétiens dans le monde

Jerzy Popiełuszko (1/3) : Prêtre jusqu’à la croix

Dossier : « Martyre du père Popiełuszko : la force irrésistible de la vérité » | Jerzy Popieluzsko (1947-1984) est resté dans les mémoires à l’Ouest comme victime et martyr des dernières heures du communisme en Pologne. Simple prêtre, et malgré une santé fragile, il montra dès sa jeunesse et son service militaire un esprit de résistance aux persécutions du régime. Refusant de céder aux intimidations et poursuites, il persévéra dans la foi et le service de ses ouailles et compatriotes ce qui lui vaudra la haine finalement mortelle des communistes.

+

Popieluszko celebration Europeana 07 Popiełuszko
ÉditorialDoctrine socialeLettre Reconstruire

Le Christ-Roi : pierre angulaire de la doctrine sociale de l’Église

Lettre Reconstruire n° 41 | Éditorial | Le 11 décembre 1925, le pape Pie XI publiait Quas primas, une encyclique consacrée au Christ-Roi. Il y précisait la doctrine de l’Église à ce sujet et instituait une fête liturgique, fixée le dernier dimanche d’octobre. Importante liturgiquement, la royauté du Christ constitue aussi la pierre angulaire de l’enseignement social de l’Église.

+

Christ roi de l'univers christ-roi
Éditorial

Retrouver l’esprit chrétien 

Éditorial de Maitena Urbistondoy l Pie XII rappelle que l’Église, en tant que Corps mystique du Christ, est un repère stable, qui ne se laisse pas entraîner par les modes. Cette stabilité, ancrée dans la fidélité à sa mission divine, protège l’Église de l’inconstance des tendances passagères. Et c’est cet équilibre qui manque aujourd’hui : la fidélité aux vérités éternelles, qui ne se mesure ni au succès ni à l’acceptation du moment.

+

pie xii Edith stein église chrétiens
Éditorial

Notre quinzaine : La mort comme principe de vie

Éditorial du Père Danziec | Vivre vraiment, quel formidable privilège que de respirer à larges poumons, de parcourir l’existence à pleines enjambées et de croquer à ras bord le quotidien qui s’ouvre à nous sans relâche ! Vivre vraiment, non comme un épicurien mais comme un débiteur qui reçoit dans l’action de grâce le temps qui s’échappe et qui fuit. L’homme de foi sait qu’il tient la vie de son Créateur. Tout baptisé est appelé à voir dans chaque jour que Dieu fait une bénédiction.

+

vie

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?