Sessions « Cultur’Elle » : Mettre au monde le vrai, le beau, le bien

Publié le 25 Oct 2024
Cultur’Elle azille

Le monastère d’Azille (ici le cloître) accueille les sessions « Cultur’Elle » qui allient enseignements et ateliers pratiques.

Initiatives chrétiennes | Entretien avec Sœur Pauline et Sœur Philomène, Chanoinesses régulières de la Mère de Dieu
À 45 km de l’abbaye de Lagrasse, dans un ancien monastère de clarisses, vit une communauté de religieuses, les Chanoinesses régulières de la Mère de Dieu. Depuis 2023, elles proposent les sessions « Cultur’Elle ». Cette formation se découpe en trois week-ends et s’adresse aux femmes à partir de 23 ans pour leur faire réaliser leur rôle unique de transmission de la culture, au service de la société.

 

| En quoi consistent les sessions « Cultur’Elle » ?

Cette formation tente d’aider les femmes à prendre conscience du lien profond qui unit l’« être femme » et la transmission de la culture. La culture est comprise dans son sens profond : « Tout ce par quoi l’homme développe les multiples capacités de sa personne » (Gaudium et Spes). Constituée du vrai, du bien et du beau, selon le dessein de Dieu, elle devient un art de vivre. Ce nom de « Cultur’Elle » annonce ce lien étroit entre la culture et la femme. Nous espérons sensibiliser les femmes sur leur responsabilité, en tant qu’éducatrices et animatrices de la société, de choisir une culture profondément chrétienne. 

| Quel est le format d’une journée ? 

Nous accueillons les femmes en pension complète, dans le cadre paisible du monastère. Nous leur proposons le matin et l’après-midi un enseignement suivi d’un temps d’atelier, la messe, des moments de prière avec la communauté ou seules, matin et soir, une soirée sur différents thèmes, et quelques belles surprises ! Cette formation allie des enseignements théoriques et des ateliers pratiques. Les interventions sont dispensées par les chanoinesses et des intervenants extérieurs compétents (notamment un philosophe, un chanoine de Lagrasse, une philosophe spécialiste d’Edith Stein, une éditrice…).

| Quelle est la différence avec d’autres retraites pour femmes ?

Il s’agit ici d’un parcours de formation plus que d’une retraite à proprement parler. Le contenu des sessions aborde, dans une atmosphère amicale et ressourçante, des thèmes profanes autant que religieux, toujours évidemment éclairés par la lumière de la foi et du magistère de l’Église. Le cadre d’un monastère contribue à donner à cette formation une dimension à la fois paisible et spirituelle. Le monastère est d’ailleurs, au dire de Benoît XVI, la source de la culture chrétienne et occidentale.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Canoniser la jeunesse (1/4) : Mode ou nécessité ? 

DOSSIER : « Frassati, Acutis : Canoniser la jeunesse ? » | La multiplication récente des causes de canonisation de jeunes figures soulève une question délicate : assiste-t-on à une réponse pastorale adaptée à notre époque, ou à un glissement vers une reconnaissance trop émotive de la sainteté ? À travers l’histoire se dessine un discernement nécessaire, entre exemplarité et emballement collectif.

+

Domenico Savio e1747124123171 jeune
À la uneÉgliseConclave

Léon XIV, un pape venu d’Amérique

Son élection a fait jaillir la joie dans les rues de Chicago, suscité la perplexité dans les cercles catholiques conservateurs et réveillé une espérance insoupçonnée dans l’Église universelle. Premier pape américain, Léon XIV hérite d’un pontificat lourd de défis. 

+

Pape Léon XIV
SociétéÉducation

Les Académies Saint-Louis au service de l’éducation intégrale

Initiatives chrétiennes | Le premier internat des Académies Saint-Louis ouvrira ses portes à la rentrée 2025 en Sologne. Porté par une équipe d’éducateurs inspirée par les grands pédagogues chrétiens, ce projet ambitieux veut offrir aux garçons un cadre de vie structurant, fondé sur l’exigence académique, la vie communautaire et l’attention personnalisée.

+

Académie Saint-Louis de Chalès