Une passionnante biographie de Tolkien pour la jeunesse

Publié le 23 Oct 2024
tolkien biographie
La Rédaction a sélectionné pour vous quelques livres jeunesse en ce début de vacances. Avec J.R.R. Tolkien, Un érudit en Terre du Milieu, Sylvie Bages propose une biographie documentée aux allures de roman, qui saura emporter les collégiens. Coup de cœur paru dans le numéro 1817

 

COUP DE CŒUR

J.R.R. Tolkien, Un érudit en Terre du Milieu, Sylvie Bages 81nfuZCBP1L. SL1500 tolkienMondialement connu pour ses romans de fantasy que sont Le Seigneur des anneaux ou Bilbo le Hobbit, Tolkien l’est assurément moins pour sa vie. Et pourtant ! De l’Afrique du Sud, où il est né et a passé ses trois premières années, à l’Angleterre, sa patrie d’origine, il aura perdu son père très jeune et sa mère à l’âge de 12 ans. Profondément catholique malgré l’opposition d’une partie de sa famille, qui refusera dès lors de subvenir aux besoins de l’orphelin, la figure tutélaire d’un prêtre le marquera durablement, tout comme la Grande Guerre à laquelle il participa. Sa passion pour les langues anciennes le conduira à l’Université où il découvrira la philologie sous la houlette d’un professeur sûr du talent de son étudiant. Sous la plume alerte de Sylvie Bages, on découvre la vie palpitante de Tolkien. Loin d’une biographie linéaire, les chapitres se suivent comme dans un roman vrai. Faits et dialogues s’enchaînent, truffés de notes et de renvois aux œuvres permettant de comprendre l’origine de l’inspiration de l’auteur. Extrêmement bien documenté, avec une liste de ses ouvrages, une chronologie, une généalogie ou une suite sur Christopher, le fils de Tolkien qui a poursuivi et fait connaître son œuvre, ce livre passionnant se lit d’une traite dès 12 ans.

J.R.R. Tolkien, Un érudit en Terre du Milieu, Sylvie Bages, Éditions Mame, coll. « Vrais Héros, vraies histoires », 252 p., 13,90 €.

  Monette et la blanche hermine, Martine Bazin et les sœurs augustines de Malestroit 0005207 image xcgzbqmbjsu8yydh0gwuq0c1dvmg3gwugrgr4kagmdfzgfjcvaejqq cover full tolkienDans la pension de Monette, Hélène, une adolescente, donne rendez-vous aux petites pour « leur révéler des choses » à la récréation du lendemain. Or elle leur interdit d’en parler à quiconque. Pourquoi ce mystère ? Cela trouble l’âme simple de Monette qui sent qu’elle ne doit pas suivre cette grande sous peine de ternir son âme. Mais comment préserver ses camarades sans dénoncer en l’absence de preuves ? Monette résoud alors de se cacher au grenier durant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneTribune libreLiturgie

L’ « ordinariat traditionnel » : un ghetto pour traditionalistes ?

TRIBUNE | Le père de Blignières propose la création d’un « ordinariat traditionnel » en France, qui permettrait aux fidèles d’avoir accès aux sacrements dans l’ancien rite et de bénéficier des pédagogies traditionnelles de la foi. L’idée d’un ordinariat traditionnel suscite le débat. Cette crainte, en elle-même compréhensible, découle d’une interprétation inexacte de la solution avancée par le père de Blignières. Dissipons quelques malentendus.

+

ordinariat