Communauté de prière | La neuvaine pour les âmes du Purgatoire commence aujourd’hui

Publié le 02 Nov 2020
Communauté de prière | La neuvaine pour les âmes du Purgatoire commence aujourd'hui L'Homme Nouveau

Animée par la Famille monastique de Saint-Joseph, la communauté de prière Hozana que nous vous proposons en ce mois de novembre est consacrée aux âmes du purgatoire. La neuvaine commence aujourd’hui 2 novembre, jour de prière pour les défunts, et s’achèvera le 10 novembre.

Et si nous travaillions à vider le purgatoire par nos prières ? C’est ce à quoi nous sommes appelés pendant ces neufs jours, accompagnés par les enseignements et méditations du frère Dominique-Joseph.

Chaque jour, les personnes inscrites à la neuvaine reçoivent une prière et un enregistrement audio (accessible aussi sur la page de la neuvaine) d’enseignement et de méditation sur les fins dernières. Chaque jour, les inscrits sont également invités à prier plus particulièrement par l’intercession d’un saint connu pour ses liens avec les âmes du purgatoire.

Dans le contexte de crise dans lequel le monde est plongé, l’Église a étendu à tout le mois de novembre, et non plus au seul jour des défunts, la possibilité d’obtenir une indulgence plénière aux conditions habituelles. 

Cette neuvaine de prière et, plus largement, ce mois de novembre confiné donc propice à la lecture, sont l’occasion d’approfondir nos connaissances sur les fins dernières en (re)lisant 15 questions sur l’au-delà, le hors-série n°17 des éditions de L’Homme Nouveau. De l’incinération au Paradis en passant par l’Apocalypse et le spiritisme, prêtres et religieux traitent en 15 questions ce sujet qui effraie ou intrigue mais ne laisse jamais indifférent. Vous y trouverez notamment la signature du Père Joseph-Marie Verlinde, fondateur de la Famille monastique de Saint-Joseph qui porte la neuvaine de ce mois.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie