21 nouveaux cardinaux : vers un conclave bergoglien

Publié le 28 Oct 2024
cardinaux conclave

© Pietro Di Fontana, CC BY-SA 4.0

Le dimanche 6 octobre, lors de l’Angélus, le pape François a annoncé la nomination de 21 nouveaux cardinaux. Ils seront créés lors d’un consistoire, le 7 décembre prochain. Une promotion qui réserve des surprises et qui confirme le choix du pape François de « bergoglioser » le futur conclave. 

  En onze ans de pontificat, le Pape François aura réuni dix consistoires et créé 163 cardinaux. Seul le pape Jean-Paul II avait créé plus de cardinaux – 231 – mais cela avait été en vingt-sept années de pontificat. Plus significatif encore est le choix délibéré du Pape de dépasser largement les normes en vigueur. En 1975, Paul VI avait prescrit que « le nombre maximum des cardinaux électeurs ne devra pas dépasser le chiffre de 120 ». Avant les nominations de début octobre, ce nombre était déjà dépassé puisque le Sacré Collège comptait 127 cardinaux électeurs. Au 7 décembre prochain, il y aura 141 cardinaux électeurs, un chiffre inégalé dans l’histoire de l’Église. Benoît XVI et le pape François ont été élus chacun par un conclave qui comptait 115 électeurs.

Trois objectifs

On constate qu’en créant 21 nouveaux cardinaux, le pape François poursuit trois objectifs qui avaient déjà caractérisé les consistoires antérieurs : rompre avec les nominations cardinalices automatiques, faire accéder au cardinalat des pays ou des villes qui n’avaient jamais eu de cardinal, promouvoir des prélats qui partagent ses options pastorales. Ainsi la Curie ne voit honorés de la pourpre cardinalice que trois de ses membres, et pas au plus haut niveau. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que Mgr Fisichella, pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation, soit créé cardinal, ce sont trois autres membres de la Curie qui ont été promus. Le père Fabio Baggio, un des deux sous-secrétaires du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, est un relais influent des options du pape en faveur de l’ « immigration intégrée » et du dialogue interreligieux. Mgr Koovakad, prêtre indien qui est depuis 2021 un des organisateurs des voyages pontificaux, est récompensé pour ses bons services et sera appelé, sans doute, à d’autres responsabilités. Enfin, Mgr Makrickas, lituanien, qui a rejoint la Curie en 2019, a été nommé deux ans plus tard commissaire extraordinaire de la basilique Saint-Marie-Majeure. Pour renforcer son autorité dans cette tâche délicate de restructuration administrative et financière d’un sanctuaire vénérable, devenu une sorte d’« État dans l’État », le pape François l’a élevé au rang d’archevêque en 2023. Puis il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet