Qui sont les nouveaux experts de foi et de morale nommés par le pape François  ?

Publié le 20 Nov 2024
experts

Parmi les 28 nouveaux experts, le théologien Maurizio Chiodi, favorable à la contraception.

Les nominations de cardinaux ont été bon train sous le pontificat de François mais c’est également vrai pour les responsables des organismes romains en charge de la morale conjugale. Il semble que le Saint-Père cherche à verrouiller ce domaine essentiel, dans le sens d’une libéralisation, en contradiction avec Humanæ Vitæ, ouvertement critiquée par les nouveaux « défenseurs » des mœurs.

  Le pape François a désigné le 23 septembre 2024 28 nouveaux consulteurs du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, présidé par le cardinal Fernández. Ces experts se réuniront avec ceux déjà en place pour conseiller la direction et les membres du Dicastère à intervalles réguliers. Ils vont ainsi aider la cinquantaine de collaborateurs permanents, le secrétaire, le sous-secrétaire, les chefs de bureau, les « officiers » (fonctionnaires) et aussi les membres proprement dits du Dicastère, à savoir les cardinaux et évêques qui se réunissant environ tous les mois au palais du Saint-Office, un mercredi, réunions dites pour cela de feria quarta. Ces consulteurs, surtout les plus en vue d’entre eux, comme le père Chiodi, ont une importance semblable à celle qu’avaient les experts qui conseillaient les évêques au concile Vatican II.

Des « progressistes »

Les nouveaux nommés, dont six femmes, sont en majorité des Italiens enseignant dans les universités catholiques de la Péninsule ou dans les universités romaines. Ce sont globalement des « progressistes », comme Mgr Antonio Staglianò, président de l’Académie pontificale de Théologie, qui avait fait une conférence à Milan sur l’Église et la franc-maçonnerie, pleine de miséricorde pour cette dernière, avant de procéder à un rétropédalage, ou Mgr Giacomo Canobbio, qui, dans Un nuovo volto della Chiesa ? Teologia del Sinodo (Morcelliana, 2023), estime qu’avec la synodalité l’Église découvre que les fidèles peuvent contribuer à décider des orientations pastorales, mais aussi doctrinales. Frappante est l’importance de cette fournée. Tout se passe comme si le Pape faisait le plus de nominations possibles pour préserver dans l’avenir l’orientation du pontificat.

Tous de la même couleur

Mais particulièrement notable est le caractère unicolore des moralistes qui s’y trouvent : Maurizio Chiodi, spécialiste en bioéthique, qui estime que l’enseignement d’Humanæ Vitæ peut être modifié ; Aristide Fumagalli, auteur entre autres de L’Amore sessuale. Fondamenti e criteri teologico-morali (Queriniana, 2017), qui propose une morale centrée non plus sur la détermination de la bonté ou de la malice des actes humains, mais sur « la qualité amoureuse des relations interpersonnelles et l’amour de Dieu qui s’y révèle » ;…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Claude Barthe

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla