Le pari gagnant de Sacré Cœur

Publié le 16 Oct 2025
sacré cœur cinéma

© kreafilm makers

Le film Sacré Cœur, réalisé par Steven et Sabrina Gunnell, produit par Krea Film-Makers Production, et distribué par Saje, est sorti le 1er octobre dernier. Malgré l’interdiction d’affichage, il se situe déjà au n°9 au box-office global, pour 910 séances.

  Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma. Une semaine après sa sortie, il totalisait 42 749 entrées dans seulement 155 salles, avec une moyenne de 89 spectateurs par séance. Deux semaines plus tard, le cap des 100 000 entrées est franchi : le film est désormais projeté sur plus de 330 écrans. Ce succès, d’autant plus remarquable qu’il repose sur le bouche-à-oreille, s’est construit en marge des circuits traditionnels. Privé d’affichage dans les métros et les gares, Sacré Cœur a bénéficié d’une publicité gratuite : l’affaire de la « censure » a fait la une de nombreux médias nationaux, de RTL à CNews en passant par Le Figaro ou Europe 1. « Ce refus a finalement été une bénédiction, reconnaît aujourd’hui Sabrina Gunnell. Il a permis de faire connaître le film bien au-delà de nos espérances. » Avec avec un budget modeste pour une production cinématographique, 900 000 €, Sacré Cœur retrace la naissance de la dévotion au Cœur de Jésus à travers les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque, au XVII siècle. Mêlant reconstitutions historiques et témoignages contemporains (du père François Potez à sœur Laetitia Trémolet de Villers en passant par l’abbé Matthieu Raffray ou Rodrigue Tandu), le film parvient à conjuguer ferveur et rigueur, émotion et pédagogie.

SacreCoeur00905836 sacré cœur

© kreafilm makers

Un public satisfait

« Nous faisons les films que nous aurions aimé voir quand nous étions plus jeunes », a confié la réalisatrice. « Le message du Sacré Cœur est d’une actualité brûlante : il répond à un monde qui meurt de ne pas se savoir aimé. » Les spectateurs, croyants ou non, confirment : sur AlloCiné, le film affiche une note de 4,4/5 (la plus haute de l’année) et suscite des applaudissements nourris dans les salles souvent pleines. Depuis sa création en 2012, la société SAJE s’est imposée comme une référence unique en France…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission
Église

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité