L’exposition | Des images et des hommes, Bamiyan vingt ans après

Publié le 27 Mar 2021
L'exposition | Des images et des hommes, Bamiyan vingt ans après L'Homme Nouveau

Il y a vingt ans, le 11 mars 2001, en Afghanistan, les Talibans qui avaient pris le pouvoir diffusaient des images de la destruction de deux gigantesques Bouddhas de 38 et 55 m de haut, sculptés dans la roche des hautes falaises de Bamiyan. Par une exposition-dossier, le musée Guimet commémore ce triste anniversaire en présentant des œuvres et des relevés archéologiques issus de ce lieu. C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux archéologues qui les réalisèrent : Joseph et Ria Hackin. En effet il y a quatre-vingts ans, ces archéologues de Bamiyan, résistants, disparurent le 24 février 1941 lors du torpillage de leur bateau aux larges des îles Féroé.

Joseph Hackin fut par ailleurs le secrétaire d’Émile Guimet puis conservateur adjoint en 1912 de son musée avant de devenir, en 1923, conservateur en chef. Des photographies le présente avec son épouse, sur ce site. On apprend aussi que les Français furent les premiers à fouiller cette région située au cœur de l’Hindu Kush (chaîne de hautes montagnes située en Afghanistan et au Pakistan, où passait une des routes de la soie).

Ces sculptures monumentales étaient déjà endommagées par l’érosion et différentes exactions humaines avant leur destruction. Les archéologues pensent qu’elles ont été réalisées entre le VIe et VIIe siècle. Derrière celles-ci, un grand nombre de grottes, dont les plans sont exposés, montrent différentes chambres qui furent occupées par des moines bouddhistes. Elles comportaient souvent des peintures murales. Certaines furent relevées par Jean Carl (1900-1941) et sont exposées dans ce parcours (Bodhisattva bleu, Danseuses…), témoignant de la qualité plastique de ces réalisations pleine de délicatesse. Un ensemble panoramique de photographies réalisé par Pascal Convert, montre l’état actuel du site.

Musée national des arts asiatiques Guimet, 6 place d’Iéna, 75116 Paris.

En attendant la réouverture du musée, vous pouvez découvrir en vidéo l’inauguration de l’exposition en présence de Sophie Makariou, présidente du musée, et du photographe Pascal Convert : https://youtu.be/bCs08D5KKSg

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon