Au quotidien n°250 : la télécommande de nos vies

Publié le 17 Sep 2021
Au quotidien n°250 : la télécommande de nos vies L'Homme Nouveau

Sur le site de La Revue des Deux Mondes (6 septembre 2021), cette information concernant une nouvelle télécommande télévisuelle qui guide le consommateur (qu’est-il d’autre ?) encore plus facilement vers ce qu’il doit regarder. La solution ? Reprendre la lecture des livres et des journaux. Au fait, êtes-vous abonnés à L’Homme Nouveau (offre découverte) ?

Netflix, Amazon Prime Video, Rakuten TV, Google Play ou encore Disney+ ont fait main basse sur la télécommande de nos téléviseurs. L’information a l’air anodine elle ne l’est pas. Dans la guerre pour contrôler notre temps de cerveau disponible, les grands acteurs de la révolution numérique ne ménagent pas leur peine.

Les data fournissent déjà des milliards d’informations qui servent à influencer nos choix de consommateurs, de citoyens, d’électeurs. Les algorithmes suggèrent des contenus triés en fonction de nos préférences présupposées et « encadrent » nos pratiques. (…)

Dernière révolution en date, la télécommande nouvelle génération qui nous proposera un accès direct aux grandes plateformes de streaming. Une touche Netflix, Disney, Amazon, Prime, etc… Les touches numérotées ont carrément disparu de certains modèles chez Samsung, leader mondial de la zapette. Une aubaine pour le consommateur enchanté de pouvoir se connecter aux plateformes de streaming encore plus rapidement, expliquent très sérieusement les constructeurs. Pourquoi diable s’embêter avec des chaînes de la TNT, des plateformes de streaming français ou des bouquets européens ?

Lorsque vous allumez votre télévision connectée ( désormais 80% des achats de téléviseurs), l’écran d’accueil est régi par les mêmes règles commerciales qu’un supermarché. Plus on paye, plus on est important, plus on est visible. Il y aura les têtes de gondoles et les produits inaccessibles, relégués au fond du parcours. Avant d’y accéder, mille suggestions alléchantes auront vite fait de vous détourner de votre envie initiale. Dans cette bataille, les monstres asiatiques de la télévision et les monstres américains des plateformes de streaming sont associés pour dominer le marché mondial.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi