Au quotidien n°287 : chasse et lessivage du passé

Publié le 10 Nov 2021
Au quotidien n°287 : chasse et lessivage du passé L'Homme Nouveau

Un ancien député socialiste, Gilles Savary, prend, dans les colonnes de L’Opinion, quotidien se définissant comme libéral (10 novembre 2021), la défense de… la chasse. Derrière l’activité défendue, l’auteur met surtout en cause le lessivage du passé dont l’Internationale (chant socialiste) nous invite pourtant à faire table rase.

Les accidents de chasse ne datent pas d’aujourd’hui. Ils n’en sont pas moins malheureux, déplorables et inacceptables. Ce qui est nouveau, c’est qu’ils tendent à occuper le prime time médiatique et à nourrir des commentaires de plus en plus hostiles à une pratique jugée barbare et archaïque. Ce symptôme médiatique a tout lieu d’alarmer ce qu’il reste de chasseurs dans notre pays. Ce sont les médias qui fondent l’ordre moral. L’époque, à la recherche de l’homme nouveau, est au lessivage du passé. Paradoxalement, c’est la chasse la plus meurtrière pour les humains, celle du gros gibier à balles, qui est la plus difficile à interdire à une époque où sangliers et gros gibiers s’aventurent dans les zones habitées. Morale. On a même vu des néoruraux intenter des procès à des sociétés de chasse pour insuffisance d’éradication du gros gibier en zone résidentielle. L’encadrement de ce type de chasse est perfectible et doit être renforcé sans attendre, que ce soit en matière de formation ou de contrôle des chasseurs et des battues. Mais « la chasse » est une représentation trop générique pour traduire la diversité des pratiques et cultures cynégétiques existantes dans un vieux pays rural comme le nôtre.

Pourtant, de beaux esprits qui véhiculent une conception plus morale que naturaliste de la chasse veulent en finir avec ce vestige barbare du passé. Ils agglomèrent confusément des aspirations irréprochables au respect de la vie animale, à la protection de la biodiversité et de la nature, au végétarisme alimentaire. Des valeurs supérieures, uniformisantes, hautement civilisées, catégoriques et sans appel. « La cause est entendue : les chasseurs sont des rustres qu’il est scandaleux de laisser perdurer dans une société civilisée et angélique ». Il n’est pourtant pas si sûr qu’ils soient les pires barbares de notre époque, y compris quand on sait que la mort naturelle d’un animal sauvage n’est pas la plus douce et la moins cruelle qui soit.

(…)

Cet exorcisme moraliste du passé, dont la chasse n’est que l’une des cibles, n’est pas la moindre source de la réaction populiste.

En raison du 11 novembre, « Au quotidien » reviendra le vendredi 12 novembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi