Intelligence artificielle (4/5) : L’école, la machine et l’homme

Publié le 21 Mar 2025
intelligence artificielle

L'IA peut fournir de fausses informations que l'élève seul peut trier. © Freepik

> Dossier : « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité »
Face à l’essor des outils numériques, l’éducation se retrouve à un carrefour. Entre facilitation des apprentissages et menace sur l’effort intellectuel, l’école doit réaffirmer sa mission : transmettre, structurer et élever les intelligences.

  Un récent article du Daily Mail révèle un fait marquant : dans les universités écossaises, en 2023-2024, les cas de triche impliquant l’intelligence artificielle (IA) ont augmenté de 700 %. Les universités ne sont pas seules touchées : dès la fin du collège, la tentation est grande de confier la réalisation de son devoir ou de son exposé à ChatGPT. Dès lors, le doute s’insinue chez les enseignants à la lecture d’une tournure de phrase où perce le style impersonnel propre au robot conversationnel. Mais comment prouver la fraude ? Les réponses de l’IA varient selon le contexte, les termes de la question ou le logiciel employé… Laissant les professeurs démunis face à une réalité qu’ils ne peuvent plus ignorer : l’IA a fait son entrée à l’école.

Une machine

Pour mesurer les enjeux d’une telle intrusion, il importe de saisir ce que recouvre cet oxymore. Le terme d’intelligence renvoie à la faculté de lire entre les lignes et d’accéder à la juste appréciation d’une situation ; qualité spécifiquement humaine. L’adjectif « artificielle » renvoie au contraire à l’idée de machine et des artefacts qu’elle produit. Illustrations, dissertations, calculs… Les possibilités de production de l’IA sont quasiment infinies. En outre, elles donnent le sentiment d’avoir été pensées pour vous. Pourtant, comme la conduite des voitures sans chauffeur, l’intelligence artificielle générative est un énoncé sans locuteur : elle n’est que le fruit d’une compilation d’informations, disposées de manière à donner l’illusion d’un dialogue. Le tout délivré en quelques secondes, avec une réponse à toutes vos questions et les formules de politesse qui vont avec. C’est cette incroyable agilité de construction qui attire de nombreux éducateurs. Certains enseignants l’expérimentent ainsi dans le cadre de leurs cours. Interrogé sur France Culture en janvier dernier, l’un d’eux défend ainsi les compétences développées dans le travail avec l’IA. Le devoir traditionnel mesure la capacité de restitution ; le devoir réalisé avec ChatGPT évalue la capacité à se poser les bonnes questions et à avoir un regard critique. En outre, l’IA facilite la conception d’outils interactifs : les quiz adaptés et les cartes en histoire-géographie par exemple, ou la production de lectures adaptées (à l’aide de l’application Lalilo,

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Augustin Yvan | Responsable du développement à la Fondation pour l’École

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi
Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau