Le temps de la Passion

Publié le 06 Avr 2025
carême passion

Le Christ et ses saints sont voilés en ce temps de pénitence.

Les derniers jours avant la célébration de la Passion sont empreints d’austérité et d’appel à la pénitence. Une invitation de la liturgie à suivre le Christ dans son don de lui-même.

  Au début du Carême, l’Église nous a placés devant le Christ qui jeûne et prie dans la solitude du désert, mais nous a aussi désigné la perspective des célébrations de sa Passion et de la Résurrection. Ainsi, le premier dimanche, fait-elle lire à l’office nocturne ces mots de saint Léon le Grand († 461) : « Le retour du jour de notre Rédemption nous invite à tous les devoirs de la miséricorde. Ainsi, le corps et l’âme purifiés, nous célébrerons le mystère qui l’emporte sur tous les autres, la Passion du Seigneur » (4e Sermon sur le Carême).  Cependant, c’est plus particulièrement dans la quinzaine qui s’ouvre ce dimanche que le souvenir de la Passion se fait plus présent. À l’office divin retentissent les hymnes latines de Venance Fortunat († 601), évêque de Poitiers, qui chantent la Croix : « Salut, ô Croix, notre unique espérance ! (…) Heureuse es-tu, toi dont les bras ont porté la rançon du monde » (Vexilla Regis, vêpres) et dans la célébration de la messe (MR 1962), tout « Gloire au Père » est désormais banni. Mais la spécificité de ces jours qui frappe sans doute le plus dans les églises concerne les images du Christ et des saints : on les recouvre d’un voile violet. Cet usage a connu diverses explications. Retenons celle-ci :

certes, « l’Église couvre de voiles sombres les images saintes pour marquer que la dévotion aux Saints doit s’effacer devant la grande œuvre de la Rédemption, mais si l’on remarque que le Crucifix lui-même est voilé, on verra plutôt dans cet usage un vestige du rideau que l’on suspendait jadis durant tout le Carême entre la nef et le sanctuaire.

Autrefois, en effet, les pénitents publics expulsés de l’église ne pouvaient y rentrer que le Jeudi saint. Après la suppression de cette cérémonie, tous les chrétiens furent plus ou moins assimilés aux pénitents publics et, sans prononcer contre eux la peine de l’exclusion, on leur cacha le sanctuaire et tout ce qui s’y trouvait, afin de leur montrer qu’ils ne méritaient de prendre part au culte eucharistique par la communion pascale qu’après avoir fait de dignes fruits de pénitence » (dom Gaspard Lefebvre, † 1966).

Dans l’évangile de ce dimanche et des jours…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée