La pause liturgique : Communion Pater, si non potest (Rameaux)

Publié le 05 Avr 2025
grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
Traduction Père, si ce calice ne peut s’éloigner sans que je le boive, que ta volonté soit faite. (Mt 26, 42)

 

Commentaire spirituel

La si brève mais si émouvante communion du dimanche des Rameaux emprunte son texte à la Passion selon saint Matthieu. Le compositeur a extrait de la riche carrière de ce texte vénérable, un verset bouleversant, celui qui témoigne de l’acquiescement amoureux de Jésus à la volonté de son Père. Ce verset décrit le moment suprême où tout bascule, en quelque sorte, dans ce récit poignant : la décision de Jésus met un terme à son agonie, elle représente aussi un point de non retour : dès lors, Jésus sait, et nous savons avec lui, que la Passion va se dérouler selon le plan mystérieux du Père, et que le Fils bien-aimé va en être lui-même l’artisan et l’acteur le plus fidèle, le plus résolu. Mais avant cette décision, avant ce oui, ce fiat douloureux mais libérateur, quel combat dans l’âme de Jésus ! Pascal nous met sur la piste, indirectement, en disant : « Jésus cherche de la compagnie et du soulagement de la part des hommes. Cela est unique en toute sa vie, ce me semble. » Oui, c’est unique et c’est le moment le plus tragique de la vie de Jésus. L’agonie de Jésus est un mystère incompréhensible, un abîme. Notre foi nous montre le poids du monde, du péché du monde, le poids du mal et de toute la souffrance du monde et de tous les temps, venant accabler les épaules d’un seul homme. Le fait que cet homme soit Dieu n’arrange rien : l’abîme devient proprement infini. La souffrance de Jésus a quelque chose d’universel. Elle est un point de rencontre : nos péchés pèsent sur Celui qui s’est incarné pour nous, par amour pour nous. Et nos souffrances sont rejointes, touchées par l’agonie de Jésus. Il a tout assumé, il a tout pris sur lui. Il a pensé à chacun et chacune d’entre nous. « Je pensais à toi dans mon agonie ; j’ai versé telles gouttes de sang pour toi » dit encore Pascal. C’est même tout le sang de Jésus qui est versé pour une seule âme; pour chacune de nos âmes. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Un moine de Triors

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien