Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Publié le 23 Avr 2025
père brown father brown
> Concours Jeunes Talents 2025
Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L’Homme Nouveau vous propose d’écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

  Il y avait bien quelque provocation à offrir au public, en une époque encore imprégnée de scientisme, le personnage d’un prêtre comme détective, capable de résoudre des enquêtes policières en tous genres. La provocation était d’ailleurs double dans la mesure où ce prêtre était en fait un catholique dans un pays, l’Angleterre, où régnait une Église officielle, schismatique aux yeux de Rome, l’Église anglicane. G.K. Chesterton n’en était, ici, ni à son premier paradoxe ni à sa première provocation.

Un parfait agnostique

Né en 1874 au sein d’une famille de la petite bourgeoisie londonienne, de confession unitarienne, Chesterton avait grandi entouré de l’affection des siens jusqu’à ce que l’adolescence le confronte à une grave crise existentielle qui se déporta très vite sur les questions religieuses. « Païen à 12 ans, confessera-t-il dans Orthodoxie, j’étais un parfait agnostique à 16 ». Doué pour la littérature comme pour l’art, il entama des études dans les deux disciplines qu’il n’acheva pas. Comme il fallait vivre, il mit ses capacités au service d’un éditeur et fit la connaissance de celle qui allait devenir sa fiancée puis son épouse, Frances Blogg. Discrète, mais sûre d’elle, elle le ramena tranquillement à la foi chrétienne et en fit un membre de la High Church, le courant ritualiste et romanisant de l’Église anglicane.

Gilbert Chesterton father brown

G.K. Chesterton (1874-1936).

Quand en 1899, l’Empire britannique entendit s’emparer des richesses de deux petites républiques boers (la république du Transvaal et l’État libre d’Orange), mobilisant un patriotisme exalté au sein de la population, Chesterton prit des chemins de traverse. Au nom du véritable attachement à la patrie, qui implique que l’on respecte celle des autres, il s’opposa avec force aux projets d’annexion britanniques, à travers des articles qui le révélèrent au grand public. Sa position était dérangeante, anticonformiste et paradoxale. Elle n’empêcha, certes, pas la victoire de l’ogre britannique sur les deux petits poucets boers, mais on sut désormais qu’il fallait compter avec Chesterton.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël
CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel