Marie Mère de l’Église, le livre d’une vie

Publié le 17 Mai 2025
Advocata nostra (icône de la Vierge du VIIe siècle conservée à Rome)

Advocata nostra (icône de la Vierge du VIIe siècle conservée à Rome).

> Tribune libre de Sabine Pérouse 
Spécialiste des origines des Évangiles, Pierre Perrier offre, avec l’aide de Bernard Scherrer, lui-même fondateur d’une école d’oralité des Évangiles, un nouvel ouvrage permettant un regard approfondi sur la Vierge et les sources étayant ce que nous savons des moments clefs de l’Incarnation.

  Dans Marie, Mère de mémoire (2019, Éd. du Jubilé,) Pierre Perrier déroulait la vie de l’Immaculée comme un roman, grâce à la synthèse d’éléments archéologiques, ethnologiques, historiques et ecclésiaux. Il avait fait le choix de ne pas en interrompre la lecture par d’innombrables renvois vers ses sources, et promit de produire ensuite un second opus en les détaillant. C’est maintenant chose faite, grâce à son disciple Bernard Scherrer. 650 pages en sont le résultat ! Accessible à qui veut comprendre comment l’Église a pu naître dans le contexte tourmenté du Ier siècle de notre ère, c’est une somme à avoir chez soi pour pouvoir justifier ce que l’on affirme. Elle part d’une constatation importante : les meilleurs exégètes actuels s’éloignent du narratif protestant tenant les Évangiles pour la création de communautés chrétiennes tardives (après l’an 60). L’originalité de Pierre Perrier et de son école est d’avoir démontré qu’il fallait se baser sur les manuscrits araméens (longtemps méprisés parce que moins nombreux que les grecs ou latins). Ceux-ci témoignent d’un texte original araméen unique, alors que les manuscrits grecs et latins proviennent de diverses familles de manuscrits (sept pour les manuscrits grecs !) techniquement irréconciliables entre elles – les mots ou expressions employés divergent trop. Une comparaison systématique entre le texte araméen Pshyttâ (une unique famille de manuscrits) et l’harmonisation grecque construite à la suite de Nestlé-Aland a tôt fait d’enlever les doutes (1). Cet argumentaire, en complément de données archéologiques, ouvre de nouvelles perspectives, soulignées par le colloque du Vatican de 2021 sur « Les Premiers Siècles de l’Église ». Or il se trouve que ces perspectives, détaillées dans cet ouvrage, mettent en évidence des éléments déjà connus de nos frères d’Orient !

Retour aux sources 

1282px Peshitta 1 Marie

Le Pshyttâ : texte araméen original des Évangiles (copie du IXe siècle).

Voici donc un salutaire retour aux sources. La première partie n’est autre qu’une formidable déclinaison des recherches de ces dernières années, agrémentée de découvertes très récentes (par exemple sur Nazareth). L’attention est portée sur les tablettes d’argile, dont les fameux damiers mésopotamiens sont…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Sabine Pérouse

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse Marie
Tribune libreAnnée du Christ-Roi

Abbé Lorans : Quas Primas, une impertinence salutaire

Enquête Quas Primas 11 | Peu de textes semblent plus anachroniques que l'encyclique de Pie XI sur la royauté sociale du Christ. Affirmer à temps et à contretemps que le laïcisme est une utopie et que le but est de rétablir des institutions favorisant les vertus et de revenir à la chrétienté, choque dans une société adonnée à la jouissance et au culte du moi, estime l'abbé Lorans.

+

quas primas
Tribune libre

Saint Augustin et la crise du monde actuel

Tribune libre de Roberto de Mattei | Auscultant l’actualité internationale à la lumière des enseignements de saint Augustin, le professeur Roberto de Mattei souligne que « l'intervention de Dieu est possible à tout moment et un seul acte de fidélité ou de trahison de la part d'un homme suffit à changer le cours des événements. »

+

saint augustin crise époque
Tribune libreDoctrine sociale

Force morale, esprit de défense et catholicisme

Tribune libre de Louis-Joseph Maynié | Il en va des concepts comme des êtres aimés. On ne les cite jamais autant que lorsqu’ils ont disparu, en invoquant leurs gloires passées. Brisant la douce torpeur des dividendes de la paix, la guerre en Ukraine a ressuscité dans la parole publique la notion de Force morale, qui avait connu un emploi sommital durant la Grande Guerre.

+

morale
Tribune libreChrétiens dans le monde

Il y a deux ans, la fin de l’Artsakh

Tribune libre de Benjamin Blanchard | Il y a deux ans, l’Artsakh – le Haut-Karabagh – tombait aux mains de l’Azerbaïdjan, forçant la totalité de sa population à fuir dans le dénuement le plus total. Depuis, le sort de l’Artsakh n’intéresse plus personne. L’association SOS Chrétiens d’Orient intervient en Arménie depuis 2018. En 2020, puis en 2023, elle a participé à l’accueil des déplacés d’Artsakh.

+

artsakh
Tribune libre

À propos de Marthe Robin

Tribune libre du Père de Blignières | Marthe Robin a été reconnue vénérable par le pape François en 2014 et le processus vers sa béatification est toujours en cours. Cependant, plusieurs ouvrages, émanant de spécialistes de la mystique, ont mis sérieusement en question les aspects mystiques liés à Marthe Robin. Alerté il y a cinquante ans par des aspects discutables mais reconnaissant le bien qui s’est fait dans les Foyers de charité, le père de Blignières revient ici sur ce cas à l’occasion des rebondissements récents.

+

Marthe robin