Marie Mère de l’Église, le livre d’une vie

Publié le 17 Mai 2025
Advocata nostra (icône de la Vierge du VIIe siècle conservée à Rome)

Advocata nostra (icône de la Vierge du VIIe siècle conservée à Rome).

> Tribune libre de Sabine Pérouse 
Spécialiste des origines des Évangiles, Pierre Perrier offre, avec l’aide de Bernard Scherrer, lui-même fondateur d’une école d’oralité des Évangiles, un nouvel ouvrage permettant un regard approfondi sur la Vierge et les sources étayant ce que nous savons des moments clefs de l’Incarnation.

  Dans Marie, Mère de mémoire (2019, Éd. du Jubilé,) Pierre Perrier déroulait la vie de l’Immaculée comme un roman, grâce à la synthèse d’éléments archéologiques, ethnologiques, historiques et ecclésiaux. Il avait fait le choix de ne pas en interrompre la lecture par d’innombrables renvois vers ses sources, et promit de produire ensuite un second opus en les détaillant. C’est maintenant chose faite, grâce à son disciple Bernard Scherrer. 650 pages en sont le résultat ! Accessible à qui veut comprendre comment l’Église a pu naître dans le contexte tourmenté du Ier siècle de notre ère, c’est une somme à avoir chez soi pour pouvoir justifier ce que l’on affirme. Elle part d’une constatation importante : les meilleurs exégètes actuels s’éloignent du narratif protestant tenant les Évangiles pour la création de communautés chrétiennes tardives (après l’an 60). L’originalité de Pierre Perrier et de son école est d’avoir démontré qu’il fallait se baser sur les manuscrits araméens (longtemps méprisés parce que moins nombreux que les grecs ou latins). Ceux-ci témoignent d’un texte original araméen unique, alors que les manuscrits grecs et latins proviennent de diverses familles de manuscrits (sept pour les manuscrits grecs !) techniquement irréconciliables entre elles – les mots ou expressions employés divergent trop. Une comparaison systématique entre le texte araméen Pshyttâ (une unique famille de manuscrits) et l’harmonisation grecque construite à la suite de Nestlé-Aland a tôt fait d’enlever les doutes (1). Cet argumentaire, en complément de données archéologiques, ouvre de nouvelles perspectives, soulignées par le colloque du Vatican de 2021 sur « Les Premiers Siècles de l’Église ». Or il se trouve que ces perspectives, détaillées dans cet ouvrage, mettent en évidence des éléments déjà connus de nos frères d’Orient !

Retour aux sources 

1282px Peshitta 1 Marie

Le Pshyttâ : texte araméen original des Évangiles (copie du IXe siècle).

Voici donc un salutaire retour aux sources. La première partie n’est autre qu’une formidable déclinaison des recherches de ces dernières années, agrémentée de découvertes très récentes (par exemple sur Nazareth). L’attention est portée sur les tablettes d’argile, dont les fameux damiers mésopotamiens sont…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Sabine Pérouse

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Canoniser la jeunesse ? (4/4) : Pier Giorgio Frassati, le montagnard de Dieu

DOSSIER : « Frassati, Acutis : Canoniser la jeunesse ? » | Mort à 24 ans après une vie brûlée par l’amour du Christ et des pauvres, Pier Giorgio Frassati incarne l’idéal d’une jeunesse chrétienne joyeuse, fervente et engagée. Étudiant, alpiniste, tertiaire dominicain et apôtre de la charité, ce fils de bonne famille turinoise sera canonisé le 3 août prochain. Portrait d’un saint des temps modernes.

+

Pier Giorgio Frassati
À la uneÉditorial

Le Christ et l’Église, mariés pour la vie

L'éditorial du Père Danziec | L’Église, c’est elle qui nous sauve et non pas qui que ce soit qui se trouverait en mesure de sauver l’Église. On ne sauve pas l’Église, on la sert. De tout son cœur et de toute son âme. On ne change pas l’Église, on la reçoit. Intégralement et sans accommodement de circonstance. Tout le mystère de l’Église gît dans l’équation et la convertibilité de ces deux termes : le Christ et l’Église. Ainsi, la formule « Hors de l’Église, point de salut» ne signifie réellement pas autre chose que : « Hors du Christ, point de salut ».

+

christ et église
À la uneÉglise

Canoniser la jeunesse (1/4) : Mode ou nécessité ? 

DOSSIER : « Frassati, Acutis : Canoniser la jeunesse ? » | La multiplication récente des causes de canonisation de jeunes figures soulève une question délicate : assiste-t-on à une réponse pastorale adaptée à notre époque, ou à un glissement vers une reconnaissance trop émotive de la sainteté ? À travers l’histoire se dessine un discernement nécessaire, entre exemplarité et emballement collectif.

+

Domenico Savio e1747124123171 Marie