Une deuxième aventure à l’école des Gardiens de Fidem

Publié le 04 Juin 2025
livre jeunesse Gardiens de Fidem
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé d’histoires et albums à lire ou faire lire, notamment le deuxième tome des « Gardiens de Fidem », Les Îles sans nom, par Blanche Collange. À retrouver dans le n° 1833.

 

COUP DE CŒUR

Les Îles sans nom, Blanche Collange

Les iles sans nom B Collange gardiens de fidemC’est la deuxième année que Lise est à l’école des Gardiens de Fidem. C’est aussi l’année du voyage initiatique réputé pour marquer définitivement les futurs Gardiens. Accompagnée de ses amis Médéric et Athéa, Lise doit partir pour les Îles sans nom, ces îles où vivent les bannis du Royaume, ceux qui ont commis un crime, ou supposés tels ; d’où est pourtant originaire la fière Athéa, appelée à devenir Gardienne.

Comment la jeune fille va-t-elle être reçue par ses compatriotes qui la considéraient comme traîtresse lors de son départ pour Amiréa, la capitale du Royaume qui les a rejetés ? Mais surtout, de quelle mission ces trois jeunes sont-ils investis pour être suivis par l’expérimenté Gustave ? Une mission dont pourrait bien dépendre la survie de Fidem tout entier…

Plonger à nouveau dans les eaux limpides du royaume de Fidem est un pur délice ! Ma fille de 14 ans comme moi-même en sommes encore sorties éblouies par la beauté des descriptions sous-marines, précises et délicates, colorées et riches de détails. De même, la profondeur psychologique des personnages attachants face à des choix cornéliens, à des situations périlleuses, en proie aux doutes et à leur fragilité, tout concourt à faire de ce deuxième tome un roman de qualité, qui exalte de belles vertus telles que le courage, la fidélité, l’amitié, la volonté de bien faire, le sacrifice. À partir de 12 ans.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire