J’ai porté ma croix : histoire d’une convertie de l’islam au catholicisme

Publié le 21 Juin 2025
virtus carême livre conversion
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, DVD ou CD, notamment J’ai porté ma croix, de Selma H. Des idées à retrouver dans le n° 1834.

 

Témoignage

J’ai porté ma croix, Selma H.

Jai porte ma croix Selma H O Pruvost histoireCombien sont-ils de musulmans, en France, à entendre l’appel du Christ ? Il est difficile de répondre avec précision à cette question tant le silence entoure ces conversions, principalement pour des raisons de sécurité. Au-delà des chiffres, chacune est aussi et d’abord une histoire personnelle d’une rencontre avec Jésus et avec la Vierge Marie. Selma H. est née en France de parents algériens et a grandi au sein d’une nombreuse fratrie. Ce qui frappe d’emblée dans son itinéraire, ce n’est pas tant, confessons-le, son interrogation sur l’Homme en croix, aperçu dans un cimetière, que la violence qui règne dans le milieu dans lequel elle évolue. Avec sa famille, elle rentrera en Algérie, sera mariée deux fois de force, violée à chaque fois, frappée et réduite à l’esclavage. Femme, elle n’est qu’un objet que l’on marchande ou dont on abuse. Séparée de force de sa fille, elle revient en France avec un petit garçon et un mari qui ne l’a épousée que pour avoir des papiers. Son calvaire va durer des années, mais elle va parvenir à revivre. Au bout de son chemin, le Christ l’attend et elle demande le baptême. Plongé dans la réalité de l’islam, son livre témoigne aussi de la force d’une femme attendue depuis toujours par le Christ. Aliette Bernard

J’ai porté ma croix, Selma H. et Odile Pruvot, Salvator, 142 pages, 16,50 €.

Le CD

Northern lights, Sébastien Daucé

441d48d8 8237 4571 b592 84b860516fc2 histoireStockholm, 1680 ; le roi Charles XI a été couronné cinq ans auparavant. Sa cour est brillante et dispose d’une riche chapelle musicale. Elle est dirigée par Gustav Düben, organiste proche de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud histoire