J’ai porté ma croix : histoire d’une convertie de l’islam au catholicisme

Publié le 21 Juin 2025
virtus carême livre conversion
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, DVD ou CD, notamment J’ai porté ma croix, de Selma H. Des idées à retrouver dans le n° 1834.

 

Témoignage

J’ai porté ma croix, Selma H.

Jai porte ma croix Selma H O Pruvost histoireCombien sont-ils de musulmans, en France, à entendre l’appel du Christ ? Il est difficile de répondre avec précision à cette question tant le silence entoure ces conversions, principalement pour des raisons de sécurité. Au-delà des chiffres, chacune est aussi et d’abord une histoire personnelle d’une rencontre avec Jésus et avec la Vierge Marie. Selma H. est née en France de parents algériens et a grandi au sein d’une nombreuse fratrie. Ce qui frappe d’emblée dans son itinéraire, ce n’est pas tant, confessons-le, son interrogation sur l’Homme en croix, aperçu dans un cimetière, que la violence qui règne dans le milieu dans lequel elle évolue. Avec sa famille, elle rentrera en Algérie, sera mariée deux fois de force, violée à chaque fois, frappée et réduite à l’esclavage. Femme, elle n’est qu’un objet que l’on marchande ou dont on abuse. Séparée de force de sa fille, elle revient en France avec un petit garçon et un mari qui ne l’a épousée que pour avoir des papiers. Son calvaire va durer des années, mais elle va parvenir à revivre. Au bout de son chemin, le Christ l’attend et elle demande le baptême. Plongé dans la réalité de l’islam, son livre témoigne aussi de la force d’une femme attendue depuis toujours par le Christ. Aliette Bernard

J’ai porté ma croix, Selma H. et Odile Pruvot, Salvator, 142 pages, 16,50 €.

Le CD

Northern lights, Sébastien Daucé

441d48d8 8237 4571 b592 84b860516fc2 histoireStockholm, 1680 ; le roi Charles XI a été couronné cinq ans auparavant. Sa cour est brillante et dispose d’une riche chapelle musicale. Elle est dirigée par Gustav Düben, organiste proche de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire