Session « Transmissio » : organisateurs et bénévoles au service des familles

Publié le 24 Juin 2025
transmissio

Pour sa première session d’été, « Transmissio » accueillera près de 300 enfants. © Pexels / Antonius Ferret

Pour sa première année, la session d’été « Transmissio » accueille déjà près de 500 personnes. Ces vacances nécessitent une organisation millimétrée, pour recevoir au mieux les familles, et une armée de bénévoles prêts à se donner pendant 4 jours. Entretien avec Xavier Le Saint, président de « Transmissio ».

 

| Nous avions échangé au moment du lancement de « Transmissio », il y a quelques mois. À deux mois de la session, où en êtes-vous concrètement dans les préparatifs ?

Nous soignons les détails, car nous avons conscience de notre responsabilité : lorsqu’on accueille 500 personnes, dont près de 300 enfants et adolescents, chaque détail n’est ni accessoire, ni superflu. De la préoccupation pour la réserve eucharistique au volume de pain pour le petit déjeuner, du matériel pour le service de messe aux jouets que nous devons rassembler pour occuper les plus petits, tout a son importance.

| Vous aviez très vite atteint le nombre maximal d’inscrits : comment gérez-vous cette affluence et l’organisation pratique d’un tel événement ?

Ce succès nous oblige et cette confiance affermit notre conviction : les familles éprouvent le besoin d’être soutenues ! Nous sommes prêts à relever le défi, mais nous manquons à cette heure de financements afin de couvrir nos frais et de proposer aux familles un tarif acceptable, et de bénévoles : accueil et sécurité, garde des enfants, animation des jeux, service à table… Nous attendons encore 50 volontaires, qui auraient au moins 17 ans. Vous pouvez faire un don ou vous engager à servir sur notre site : transmissio.org 

| Cette première édition s’annonce déjà comme un beau succès. Quelles formes pourrait prendre la suite pour « Transmissio » après l’été ?

Les idées ne manquent pas, et notre volonté ne fera pas défaut. Beaucoup d’initiatives qui favoriseraient le soutien aux familles sont à relayer ou à lancer. Nous sommes assurés de l’assistance de la Divine Providence pour une aussi noble cause : la suite dépendra de notre capacité à convaincre des mécènes, petits et grands, et à mobiliser des bénévoles, pour quelques jours ou de longues années !

| Avez-vous été surpris par certains retours ou élans de soutien depuis le lancement « Transmissio » ?

Le soutien immédiat des communautés et instituts traditionnels, l’adhésion rapide et massive des familles à notre proposition nous ont surpris. Nous pensions bien qu’il y avait une demande, nous n’imaginions pas qu’elle était si pressante. Par ailleurs, nous avons été étonnés, mais émerveillés, du profil de certains bénévoles : nous attendions des étudiants, nous pourrons aussi compter sur des grands-parents ! Aux côtés de la jeunesse qui s’engage, ils offriront le magnifique témoignage d’une génération qui continue à servir, à se donner et à transmettre. La charité ne compte pas les années : quelle leçon ! 

 

>> à lire également : Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla