Padre Pio (1/5) : Huit papes pour un saint

Publié le 28 Juil 2025

Cet été : Padre Pio, une vie pour le salut des âmes

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 30 consacré à la vie de Padre Pio pour le salut des âmes. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Padre Pio, une vie pour le salut des âmes »

Né sous Léon XIII, Padre Pio devait voir se succéder par la suite huit papes. Si la plupart lui furent favorables, il fut méconnu de Jean XXIII, mais béatifié puis canonisé par Jean-Paul II. Quant à lui, en fils dévoué et fidèle de l’Église, il ne se départit jamais de son respect et de son obéissance envers le Souverain Pontife.

  La vie terrestre de Padre Pio (1887-1968) s’est déroulée sous sept pontificats. Dans sa jeunesse (il est né sous Léon XIII) la papauté était menacée en Italie : perte des États pontificaux en 1870, montée d’un nationalisme italien volontiers anticlérical. Son attitude à l’égard des papes successifs est simple : respect et obéissance. Obéissance filiale du baptisé à l’Église du Christ, obéissance du moine capucin à ses supérieurs, obéissance du prêtre à son évêque et au pape. À maintes reprises, Padre Pio exprime en paroles et en actes un sens impressionnant de l’obéissance : «L’obéissance est tout pour moi » (26 août 1916) ; une obéissance obstinée qui irrite parfois ses fidèles. Ainsi menacé d’expulsion de son couvent en 1923, il répond : « En tant que fils dévoué de la sainte obéissance, j’obéirai sans un mot. » L’attitude des papes à son égard est plus complexe : il devient un sujet d’actualité après la révélation, notamment médiatique, de ses stigmates à partir de 1919. Comment les papes sont-ils informés ? Par qui ? Le cas Padre Pio correspond-il à leur sensibilité spirituelle, à leur projet pastoral ? Autant d’éléments difficiles à cerner. Il est toutefois possible de présenter quelques faits significatifs.

Capture decran 2025 06 25 121324 Padre PioPadre Pio commente ainsi la mort du pape Pie X (1903-1914) dans une lettre du 4 septembre 1914 : « Il s’offrit à Dieu en victime propitiatoire pour détourner de l’humanité le fléau de cette guerre… »

  Il a été la première victime, la plus grande et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Eric Picard

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon